Carrefour de la gare à Herisau

 
9100 Herisau,
Suisse

Publié le 04 avril 2025
Flühler Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Façade nord Façade ouest Façade sud-ouest Façade sud Façade sud-est  Élévateur Détail de la tête d’ascenseur Détail du habillage de l’ascenseur Façade portail

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Gossauerstrasse 62a, 9100 Herisau, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
02.2024

Description

Dans le cadre du développement prévu du site autour de la gare de Herisau, des adaptations d’infrastructure doivent être apportées au concept de circulation élaboré il y a plus de cent ans. Il s’agit notamment du déplacement du rond-point routier, de l’extension du tunnel ferroviaire, de la réorganisation du tracé routier (rue de la Mühle, de la gare et des marchandises, y compris un nouveau bâtiment de remplacement), d’un pont routier et de la démolition du tunnel routier.

L’église construite entre 1936 et 1937 par l’architecte Wilhelm Meyer se distingue par son plan rectangulaire allongé, son chœur polygonal en retrait et sa tour latérale. Située sur une petite éminence, elle marque le début du centre du village et crée également une présence forte vis-à-vis des quartiers environnants. L’espace extérieur vallonné et végétalisé, dominé par les grands arbres au nord, a dû être repensé en raison de la nouvelle configuration et des conditions modifiées du site.

Le projet reprend le thème du mur d’enceinte en terrasses de l’église existant à l’est, avec son accès à la chapelle, et le prolonge vers le sud. Le nouveau chemin direct menant du site de la gare au niveau surélevé de l’entrée du village (Gossauerstrasse) suit le sentier longeant le mur de l’église et sa terrasse-jardin, ou emprunte le nouvel ascenseur menant à la place de l’église, agrandie vers le nord.

L’ascenseur, en tant qu’élément fonctionnel d’infrastructure, doit être visible depuis l’environnement élargi afin de faciliter l’orientation des usagers. Dans son expression architecturale, il reste volontairement discret par rapport au bâtiment historique de l’église et s’intègre harmonieusement dans le paysage ecclésial, de sorte que les nouveaux éléments trouvent leur place esthétique tout en respectant l’ensemble bâti.

La structure porteuse de l’ascenseur hors sol est réalisée en acier simple et revêtue d’une enveloppe finement structurée, composée de tôle d’acier et de pierre naturelle. Le choix de la pierre naturelle s’est porté sur un matériau localement ancré. La teinte grisâtre du Nagelfluh, parsemée d’inclusions arrondies aux couleurs variées, s’intègre avec subtilité dans le contexte bâti et crée un lien fort avec le lieu. Les plaques de pierre sont maintenues latéralement par des goujons en laiton vissés de manière visible, conférant à l’ensemble une ornementation élégante supplémentaire.

L’accès a été dégagé de manière sculpturale dans le mur de soutènement marqué, ce qui lui confère une certaine monumentalité, à la manière d’un portail d’entrée identifiable. Les parois intérieures du portail sont habillées de plaques de pierre naturelle, analogues à celles de la structure extérieure. Le volume surdimensionné, combiné à un éclairage évoquant un lustre, crée une atmosphère agréable et sécurisante. La lumière est diffusée discrètement vers l’extérieur la nuit à travers la forme du portail. La façade est de la structure d’ascenseur est dotée d’un fin bandeau lumineux vertical. Celui-ci simule par ses variations lumineuses le mouvement et la position de la cabine, et offre un discret jeu de lumière dans l’espace public.

Le projet de Flühler Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192182760