Atelier Lobenschwendi

 
9038 Rehetobel,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
Flühler Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
261 m²
Surface de plancher
177 m²
Surface utile
136 m²
Volume bâti
560 m³
Coûts de construction (BKP 2)
900'000 CHF
Places de parking
2

Description

Une maison-atelier a été construite à Lobenschwendi, un hameau à la périphérie de Rehetobel (AR). La nouvelle construction réunit sous un même toit le travail créatif et l'habitat. Le bois est le matériau de construction dominant, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Situation initiale

Une construction de remplacement a dû être réalisée pour la Weberhöckli, une maison typiquement appenzelloise vieille d'environ 140 ans et située en bordure d'un habitat dispersé. Comme la maison se trouve en zone agricole, le paysage doit être préservé conformément aux prescriptions cantonales. Le changement d'affectation souhaité pour une maison-atelier doit être subordonné à cette exigence. Il ne reste qu'une marge de manœuvre pour l'aménagement intérieur ou une extension appropriée, dans le cadre des 30 pour cent supplémentaires autorisés.

Ébauche du projet

Les prescriptions inspirées de la tradition architecturale appenzelloise, le périmètre restreint, la situation en pente et en bordure de route, ainsi que la conscience des qualités de l'ancien Höckli construit dans les années 1880, soulèvent la question de savoir comment concilier toutes ces exigences dans un nouveau bâtiment de remplacement. La typologie du plan en croix, divisé entre l'arrière et l'avant du bâtiment, doit être habilement développée. Le point fort de la conception se penche sur le développement de la tectonique et de la typologie du plan de la maison appenzelloise traditionnelle.

Étude du projet

La répartition des pièces correspond au plan classique de la maison appenzelloise. Un concept d'espace bien pensé permet d'obtenir de la générosité dans un espace réduit. Au sous-sol se trouve l'atelier avec un accès direct à la terrasse à la vue dégagée, à côté duquel se trouve la cave à vin. L'étage d'habitation abrite le salon, la pièce de service et la cuisine. L'atelier de peinture, qui sert également de chambre à coucher, se trouve dans les combles, tandis que la salle de bain se trouve à l'arrière. Toutes les pièces sont judicieusement réparties et équipées d'armoires encastrées. La loggia couverte devant l'entrée de la maison est un atout particulier. La maison a ainsi été déplacée d'environ trois mètres vers l'ouest et s'intègre de manière naturelle dans le terrain naturel. Le sous-sol est réalisé en béton coulé sur place. Le socle étagé s'adapte à la pente du terrain existant. Les fenêtres en bandeau typiques, orientées vers le sud et dotées de volets à falaise, et la façade en cascade structurée sur les trois étages contribuent à l'identité du bâtiment, tout comme les rares ouvertures de fenêtres (façade ajourée) sur les côtés nord et ouest, ainsi que le toit à deux pans en saillie vers le sud, avec ses épées verticales qui repoussent les intempéries.

Réalisation

L'effet global voulu de ce bâtiment solitaire intégré dans le hameau est renforcé par la couleur uniforme de la façade et le toit en Eternit.
Le matériau brut fait partie intégrante du concept. Du bois d'épicéa suisse a été utilisé pour l'ensemble de la construction en bois, mais aussi pour l'aménagement intérieur; celui-ci assure un climat d'habitation agréable dans toute la maison. Les planchers ont été produits localement et simplement huilés. La pièce maîtresse de la maison, le poêle en faïence bleu roi, est l'élément central de la maison. Les salles d'eau et la cuisine, qui ont été revêtues de tôle d'aluminium, sont remarquables. La noble cuisine en acier souligne le concept du choix sobre des matériaux. Au sous-sol, une chape a été coulée et poncée. Les radiateurs laissés à l'état brut peuvent contribuer au confort du climat intérieur pendant les froides journées d'hiver.

192050855