Habitation et maison en bois dans un ensemble

 
9495 Triesen,
Liechtenstein

Publié le 04 avril 2025
Degelo Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Le nouveau bâtiment d’habitation, vue depuis le jardin Étages en porte-à-faux dans la canopée du jardin La maison en bois transformée, vue depuis la rue L’escalier menant à la mezzanine Portes et armoires en orme naturel L’espace de vie de la maison en bois Espace de vie dans le nouveau bâtiment

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
12
Surface de terrain
2300 m²
Surface de plancher
1070 m²
Surface utile
850 m²
Volume bâti
3990 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,5 mio. CHF

Description

Le terrain sur lequel a été réalisé l’immeuble se situe en pente, à la limite de la commune de Vaduz. Le père de la maître d’ouvrage, alors ingénieur forestier de l’État, avait acquis la parcelle dans les années 1950. Les arbres et les arbustes qu’il avait plantés avec sa femme ont peu à peu donné naissance à un jardin arboré de type parc. C’est donc naturellement que l’une des exigences posées aux architectes fut de préserver autant que possible la végétation existante. De l’ancienne maison individuelle, seul un petit volume avec cheminée a été conservé. Il a été transformé en une petite maison en bois autonome, au charme nordique, qui marque désormais la limite côté rue.

Bouleaux, pins, cèdre du Liban et séquoia délimitent l’espace dans lequel s’insère le nouvel immeuble. Les façades vitrées sont en retrait par rapport aux dalles de plancher saillantes, dont les lignes arrondies suivent les courbes des arbres. Le niveau inférieur, partiellement intégré à la pente, abrite l’entrée ainsi que les places de stationnement pour voitures et vélos. Les trois étages supérieurs accueillent onze logements: cinq appartements de 2,5 pièces, cinq de 3,5 pièces et un appartement de 4,5 pièces. Chaque logement dispose d’un balcon, conçu de manière à garantir une intimité totale, sans vis-à-vis. La séparation entre les balcons est subtilement marquée par un léger rétrécissement entre garde-corps et façade.

L’ensemble du bâtiment est réalisé en béton apparent clair, avec une structure intérieure orthogonale. Le sol en chape fluide reprend le même ton. Les éléments secondaires – encadrements de fenêtres, portes, armoires encastrées et meubles de cuisine – sont fabriqués en bois d’orme naturel. Depuis l’intérieur, la frontière entre dedans et dehors s’efface grâce à la façade ondoyante, aux balcons fluides et aux vides qui laissent place aux arbres. Les troncs et feuillages deviennent ainsi les limites naturelles du logement, entre lesquels s’ouvrent des vues sur les montagnes. Couleurs et formes végétales se reflètent délicatement sur les parois claires.

Le projet de Degelo Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034140