Casa Curved

433 von 3771

 
4144 Arlesheim,
Suisse

Publié le 13 août 2018
Daluz Gonzalez Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2018

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
4144 Arlesheim, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2016
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Places de parking
2

Description

Près de Bâle, dans un quartier dominé par les maisons individuelles, une maison de 6,5 pièces a dû être réalisée dans les conditions de délai d'exécution court et d’un budget serré.
La maison a été implantée sur un terrain aménagé appartenant aux parents du client. Les dimensions réduites du site avec une orientation nord-sud le long de la parcelle, ainsi que la volonté de partager des espaces du jardin, ont nécessité dans un premier temps de comprendre le fonctionnement de la maison parentale sur la parcelle: Cette maison avec sa généreuse extension en demi-cercle a été conçue par l'architecte Max Schnetz dans les années 1990. Les architectes ont interprété les courbes dans le voisinage immédiat du futur bâtiment comme un langage formel avec lequel le nouvel objet devait être créé.
La recherche d'une forme courbe au sein de la variable économique la plus connue, qui est par définition une «boîte suisse», a donné lieu à une symbiose de deux idées: la courbe et la «boîte suisse». Les déformations minimales des murs extérieurs accentuent les angles et donnent une expressivité inattendue qui caractérise et identifie la maison.
La matérialité du projet, une maison en bois posée sur un socle en béton, associe un lien avec la construction traditionnelle suisse et souligne la dualité entre modernité formelle et tradition constructive.

192202986