Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison art nouveau existante a été agrandie sur trois côtés, avec un sous-sol et un pavillon au rez-de-chaussée. Au sous-sol, l'accès principal et le garage ont été prévus dans la partie nord-est du bâtiment. Dans la partie sud-ouest du bâtiment, des salles de bien-être ont été créées avec vestiaires, douches de bien-être, bain de vapeur, sauna et kitchenette. Au nord-ouest, du côté de la pente, ont été placées les chambres des employés ainsi que le local technique. Dans le sous-sol existant, la cave a été transformée en une salle de fitness et de détente. Le sol de la cave existante a été abaissé au niveau de l'extension, et le plafond voûté a été repris en sous-œuvre et renforcé.
Au rez-de-chaussée, au sud-ouest, le pavillon a été créé avec une construction de toit en bois de forme libre et une façade en verre à poteaux et poutres courbes. C'est là que se trouve le restaurant. La cuisine design a été complètement intégrée dans la pente au nord-ouest et disparaît complètement de la vue extérieure. Dans l'espace extérieur situé devant le pavillon, un espace a été créé pour la restauration. Au nord-est, au-dessus du garage, un espace extérieur avec des plantations d'arbres et des sièges a été créé. Au rez-de-chaussée, avec une transition douce entre l'ancien et le nouveau, une salle de cheminée, un bar et une bibliothèque ont été planifiés et construits, qui font également partie du concept de gestion.
Au 1er et au 2ème étage, deux suites avec chacune un couchage pour deux adultes et deux enfants avec douche et WC ont été construites dans le bâtiment existant. Au dernier étage, une suite familiale avec une chambre tour, des WC, une double douche généreuse et une baignoire a été aménagée sur toute la surface du plan d'étage. La salle de la tour est le joyau de la couronne, de l'intérieur comme de l'extérieur.
Au nord-ouest, une terrasse extérieure avec une cuisine extérieure a été conçue, qui invite à s'attarder au soleil et offre une vue impressionnante sur le Val Lumnezia. La structure porteuse existante de la maison Art nouveau a été renforcée, isolée thermiquement par l'intérieur, rénovée sur le plan énergétique et les dalles de sol ont été mises aux normes actuelles. La façade a été recouverte de bardeaux ronds en mélèze, et les habillages de fenêtres avec les éléments rapportés et les garde-corps des balcons ont été reproduits de la même manière que le bâtiment existant.
Réalisation
Le bâtiment Art Nouveau existant fait l’objet d’un agrandissement sur trois côtés, avec un sous-sol et un pavillon au rez-de-chaussée. La structure porteuse existante a été renforcée du point de vue statique, isolée thermiquement de l’intérieur et assainie sur le plan énergétique. La façade, fidèlement reproduite, a été revêtue de bardeaux de mélèze, tandis que les habillages de fenêtres avec les éléments rapportés et les garde-corps des
balcons ont été exécutés à l’instar du bâtiment existant. Au rez-de-chaussée, au sud-ouest, se trouve un nouveau pavillon doté d’un toit en bois à formes libres et d’une façade poteaux-traverses en verre incurvée. Le 1er et 2e étage du bâtiment d’origine abrite aujourd’hui deux suites, dont chacune peut accueillir deux adultes et deux enfants et est équipée d’une douche et de toilettes. Dans les combles, une suite familiale avec chambre tour, WC,
grande douche double et baignoire est aménagée sur toute la surface du plan d’étage.