Centre de données ZUR3 à Glattbrugg
,
Suisse
Publié le 06 mars 2025
GRUNER&FRIENDS International Ltd.
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le centre de données ZUR3 à Glattbrugg, Zurich, a été conçu par Gruner & Friends International Ltd en collaboration avec Gruner AG et d'autres spécialistes. Le projet couvre une surface de construction d'environ 30'955 mètres carrés et une surface utile pour les clients de 11'400 mètres carrés. Il s'agit du plus grand centre de données de Suisse et d'un élément central d'un campus numérique en pleine expansion.
Conception et façade
L'architecture du bâtiment repose sur une structure multicouche qui prend en compte à la fois les aspects fonctionnels et esthétiques. Au lieu d'un volume monolithique fermé, la façade a été conçue comme un «rideau de données», protégeant l'intérieur tout en ajoutant une identité visuelle. Elle est composée de panneaux d'aluminium courbés et allongés, dont la surface réfléchissante modifie la perception du bâtiment selon l'incidence de la lumière. Cette conception a été inspirée par la représentation de la quatrième dimension dans le film de science-fiction Interstellar. La façade est également ponctuée d'ouvertures qui révèlent des éléments techniques tels que les sorties d'escalier, les quais de chargement, la passerelle reliant ZUR2 ainsi que l'entrée principale de la réception. Ces éléments sont mis en avant par un revêtement noir. Le centre de données a été entièrement conçu à l'aide d'un modèle BIM (Building Information Modeling) afin d'assurer une coordination précise des processus de construction. Les phases une et deux de la conception et de la construction ont duré deux ans et demi et ont impliqué la coordination de plus de 400 travailleurs. L'intégration au sein du campus numérique existant était un aspect clé du projet. Situé à proximité de l’aéroport de Zurich et desservi par des arrêts de train et de tramway à moins de cinq minutes de l’entrée principale, ZUR3 bénéficie d’une position stratégique pour les infrastructures numériques. Un élément central du projet est son concept de durabilité. Le centre de données fonctionne avec 100 pour cent d’énergie renouvelable. La conception modulaire de la façade contribue à la régulation thermique du bâtiment grâce à des panneaux perforés qui assurent une dissipation efficace de la chaleur. Une cour intérieure, équipée de panneaux réfléchissants, amplifie la lumière naturelle et la végétation, créant ainsi un espace calme pour les employés. La combinaison de la géothermie, d’un système de refroidissement efficace et de l’utilisation de matériaux de construction durables soutient l’approche écologique du bâtiment.
Une planification intégrée
Le centre de données ZUR3 s’inscrit dans un concept urbain plus large. À proximité immédiate, le projet Meet, conçu par l’architecte japonais Sou Fujimoto, abritera des espaces commerciaux, de loisirs et de bureaux, complétant ainsi le campus Digital Realty. La conception de la façade de ZUR3 vise à réduire l'impact visuel du volume imposant du bâtiment. Des panneaux d’aluminium anodisé en six formes différentes créent une structure verticale qui équilibre les dimensions massives du bâtiment tout en lui conférant une esthétique technique et dynamique. Outre ses normes de sécurité élevées et son approche durable, ZUR3 propose des bureaux modernes, des zones de stockage sécurisées, des quais de chargement et une connectivité optimisée avec les infrastructures existantes. La construction a été pensée pour coordonner efficacement la production d’informations et l’avancement des travaux. L’architecture multicouche assure une structure de sécurité progressive, faisant du bâtiment l’un des centres de données les plus sécurisés. Des barrières de contrôle, des systèmes d’alarme et de surveillance avancés, ainsi que des dispositifs sophistiqués de détection d’incendie et d’infiltration d’eau complètent le concept de sécurité globale.
Aménagement intérieur et utilisation
Le bâtiment comprend quatre étages de bureaux spacieux, disposés autour d’une cour végétalisée. Grâce aux panneaux réfléchissants de la façade, cet espace semble visuellement plus vaste et offre aux employés un lieu de détente. Les quais de chargement, les passerelles et les sorties secondaires sont conçus comme des volumes noirs qui interrompent le rideau argenté de la façade. Ces éléments sont revêtus de panneaux d’aluminium PPC noirs et dotés d’indications facilitant l’orientation. De plus, les grandes couvertures des quais protègent des intempéries et offrent un espace de travail confortable pour le chargement et le déchargement. La conception de la façade a été pensée pour réduire l’impact visuel de la structure de 143 mètres de long et 57 mètres de large. La surface totale de 8'128 mètres carrés de façade est recouverte de panneaux d’aluminium anodisé modulaires, façonnés en six modèles et réalisés en deux teintes chromées. La disposition verticale des 2'110 panneaux allongés crée un effet de rideau qui atténue l’impression monolithique du bâtiment. Les perforations dans les panneaux assurent une ventilation naturelle et facilitent la dissipation thermique des équipements techniques situés à l’intérieur. En plus de son design et de sa fonctionnalité, l’entrée principale a été intégrée comme un élément architectural distinctif. Les panneaux de façade à l’entrée sont découpés et relevés pour former deux espaces abrités, protégeant à la fois l’accès à la réception et le parking à vélos. Grâce à la disposition diagonale des vitrages, la cour végétalisée est visible dès l’entrée, créant ainsi un lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce à l’association de solutions techniques, fonctionnelles et esthétiques, le centre de données ZUR3 représente une évolution des infrastructures numériques. Il s’intègre pleinement au campus numérique en expansion et offre une réponse adaptée aux défis du stockage et de la gestion des données à l’ère moderne.
Le projet de Gruner & Friends International Ltd et Gruner AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.