Centre nautique

5 von 7

 
1786 Nant,
Suisse

Publié le 22 mars 2022
Atelier Pulver Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022

Centre nautique depuis la promenade le long du lac Centre nautique depuis les terrains de sport Vue d'ensemble du centre nautique Passage couvert en direction du lac Façade nord-est Passage couvert en direction du village Vue en direction du lac Vue en direction du lac Vue depuis les coursives extérieures Vue depuis les coursives extérieures Vue depuis les espaces de rangement Vue depuis l'intérieur

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
06.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
1100 m²
Surface utile
217 m²
Volume bâti
1120 m³

Description

Paisiblement ancré sur son piédestal de béton, le nouveau centre nautique de Nant est une construction toute en légèreté composée de deux structures autonomes. La première supportant une toiture opalescente, abrite la seconde, composée de trois volumes autonomes accueillant des activités nautiques.

Situation initiale

Le projet situé au pied sud du Mont­-Vully, au bord du Lac de Morat, est né de la réunion de la société de sauvetage du Vully et de l’association Oxygène, qui œuvre en faveur de la jeunesse régionale. Les locaux existants de ces entités étant devenus vétustes, l’idée de faire naître un nouveau lieu conjoint, dédié à leurs activités respectives, a germé sous l’égide du maître de l’ouvrage, la commune du Mont-Vully. Les trois volumes accueillent un centre d'animation proposant diverses activités nautiques, la société de sauvetage du Vully, ainsi que les installations sanitaires de la plage.

Ébauche du projet

Construit sur un seul niveau, le nouvel édifice se dresse à la place des deux anciennes bâtisses. La réflexion initiale lors de la conception du projet se fonde principalement sur les besoins actuels des utilisateurs. Le bâtiment abrite des zones de rangement pour les diverses planches à voiles et autres matériels de navigation, un local multifonctionnel doté d’une cuisine pour l’association Oxygène, un autre pour la société de sauvetage ainsi que des vestiaires et toilettes publics pour les usagers de la plage.

La réflexion initiale du projet se fonde sur les besoins actuels des utilisateurs tout en assurant une nécessaire flexibilité. En effet, de par sa structure interne simple et efficace, l’ouvrage a la capacité d’évoluer et d’accueillir de potentiels nouveaux usages. Sur la base de cette réflexion, en découle un grand couvert structurel abritant chaque programme, différencié visuellement par trois volumes indépendants. Les onze arches, sur lesquelles repose la toiture de l’ensemble, sont délibérément détachées des locaux et contribuent à unifier l’ouvrage tout en le protégeant des aléas météorologiques. Son empreinte au sol dégage des coursives distribuant les différentes entités du pavillon, tandis que la couverture translucide amplifie et diffuse de manière optimale la lumière naturelle à l’intérieur des locaux.

Étude du projet

La dissociation structurelle des arches et des volumes indépendants permet la création de deux artères traversantes faisant office de lieux transitoires tout en multipliant les accès aux différents programmes. En outre, elles apportent également nombre de qualités d’usages. En effet, de par leurs dimensions, ces espaces intermédiaires favorisent une appropriation libre de la part des utilisateurs. Ils garantissent la transparence visuelle entre le bâti et le lac, en cadrant parallèlement des vues privilégiées sur ce dernier. Dans une volonté d’homogénéité, sans toutefois restreindre la clarté de lecture des différentes fonctions, seul le jeu entre le bardage horizontal-­vertical permet de différencier subtilement les portes coulissantes des parois en bois.

Réalisation

Tout comme la structure qui se contente de répondre efficacement aux diverses fonctions qu’elle abrite, les différents matériaux qui la composent ont été choisis de manière à répondre aux contraintes et critères imposés. L’accent a été mis sur la facilité et la rapidité de mise en œuvre, l’impact environnemental, la durabilité, le coût, ainsi que l’impact visuel dans le paysage. Le bois s’est donc imposé tout naturellement. L’essence, en l’occurrence l’épicéa certifié Label Bois Suisse, se retrouve dans la totalité de la construction sous différentes formes. L’ossature et le bardage sont en épicéa brut, les cloisons inté­rieures en panneaux trois plis et les portiques réalisés en lamellé­-collé. La totalité des éléments sont non traités afin de laisser le bois se patiner au fil du temps, se dotant ainsi d’une protection naturelle. Pour des raisons de simplicité de mise en œuvre et de rapidité d'exécution, la totalité des éléments a été préfabriquée en atelier puis assemblée sur place.

192146096