Centre sportif Gilles Boutantin

8 von 44

 
95240 Cormeilles en Parisis,
France

Publié le 18 décembre 2023
Dietrich Untertrifaller Stäheli Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
95240 Cormeilles en Parisis, France
Catégorie de projet
Achèvement
10.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface utile
5000 m²

Description

Le complexe sportif réalisé par Dietrich | Untertrifaller Architectes accompagne le développement d'un nouveau quartier à Cormeilles en Parisis. L'espace extérieur envahit l'intérieur du bâtiment par le biais d'une façade aux contours fluides. Espace d'échange informel et de convivialité, le lieu de rencontre situé dans la zone d'accueil offre une vue panoramique sur la salle de compétition située en contrebas et mène directement aux tribunes.

Situation initiale

Tout comme le sport lui-même, les bâtiments dédiés au jeu sont toujours porteurs d'identification. Dans les petites villes comme Cormeilles-en-Parisis, à 17 kilomètres au nord-est de Paris, le sport associatif joue justement un rôle important dans la vie sociale. Le nouveau centre sportif offre aux équipes locales, aux sportifs amateurs et aux écoliers des conditions d'entraînement et de compétition optimales.

Ébauche du projet

Avec sa silhouette fine, le centre sportif constitue un signe marquant à l'entrée de la ville, tout en s'intégrant discrètement dans la zone résidentielle peu dense. Grâce à l'abaissement du terrain de jeu, la hauteur du bâtiment a pu être maintenue à un niveau modéré. Des plis habilement placés modulent la longueur du bâtiment et le toit en forme de bande se transforme, par une simple rotation, en un auvent attrayant qui protège l'entrée et le parvis. Des relations spatiales habiles organisent le programme dense de manière claire sur deux niveaux. Le hall d'entrée vitré relie la salle de compétition au sud, la salle polyvalente au nord, le dojo et la salle de balle au poing à l'ouest. Le sous-sol abrite une salle de musculation ouverte sur la salle de compétition ainsi que des vestiaires, des locaux de stockage et des locaux techniques.

Étude du projet

Le complexe sportif est une construction en bois avec un noyau de bâtiment de deux étages en béton armé. L'enveloppe du bâtiment en aluminium anodisé contribue à l'intégration dans l'environnement, tout comme la grande transparence qui permet de voir l'intérieur et d'avoir une vue sur l'environnement. Le toit est recouvert d'aluminium et devient ainsi une cinquième façade visible de loin. Le revêtement en bois des plafonds et des murs ainsi que la lumière du jour qui pénètre par les vitrages à hauteur de plafond confèrent aux pièces une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le projet de Dietrich Untertrifaller Stäheli Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192233682