Construction de remplacement – Centre pour personnes âgées de Kreuzlingen

9 von 27

 
8280 Kreuzlingen,
Suisse

Publié le 24 mars 2025
Berrel Kräutler Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Terrasse façade ouest Façade sud-ouest Façade ouest Étage en attique avec terrasse sur le toit Élargissement et stock Salle de silence Arcades du rez-de-chaussée Liaison visuelle cuisine/extérieur Liaison visuelle cuisine/couloir Espace de vie de l'appartement en attique Zone de vie Cuisine appartement en attique Chambre à coucher Appartement d'une pièce à l'étage de l'attique Salle de bain

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Kirchstrasse 17, 8280 Kreuzlingen, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
63
Surface de plancher
9500 m²
Volume bâti
27'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
27,0 mio. CHF
Places de parking
56

Description

La maison de retraite et de soins d'Antoniol & Huber, construite dans les années 1970, se trouve au centre de Kreuzlingen et se caractérise par sa remarquable structure en béton apparent. L'extension comprend la construction de 63 nouveaux appartements adaptés aux personnes âgées et s'intègre harmonieusement dans l'ensemble existant. L'extension en forme d'équerre, qui prend des dimensions presque urbaines avec une longueur de plus de 60 mètres, crée des parvis urbains côté rue et une cour intérieure généreuse et calme. Le corps de bâtiment de cinq étages se rattache au bâtiment principal existant, classé monument historique, et forme une transition harmonieuse entre l'ancien et le nouveau.

Concept architectural
Le projet vise à créer un volume compact et efficace qui s'intègre bien dans l'environnement et forme une unité avec le bâtiment existant. L'emplacement du corps de bâtiment crée une grande cour intérieure bien proportionnée. Celle-ci a été conçue comme une zone de rencontre pour les résidents et est exempte de circulation. L'exploitation des qualités contrastées de la bilatéralité du bâtiment est un aspect important du projet. La structure porteuse en béton a été complétée par des éléments de parapet bétonnés sur place, l'utilisation ciblée du bois en façade soulignant la durabilité de la construction. Le type de construction choisi le long de l'enveloppe extérieure permet une disposition flexible des appartements de différentes tailles. La matérialisation contribue à la cohérence du complexe et associe le béton et le bois en un concept global harmonieux. Le parking souterrain de 56 places est accessible depuis la Kirchstrasse.

Qualité de l'habitat et accès
Tous les appartements sont orientés vers le sud ou l'ouest afin de garantir un éclairage et un ensoleillement optimaux. Comme le bâtiment précédent, la nouvelle construction mise sur des coursives pour l'accès, qui sont reliées au bâtiment principal et servent d'espaces communs. Le salon et les chambres sont orientés vers la ville afin de permettre aux habitant·e·s d’être en contact avec l’environnement. Un balcon continu élargit la surface habitable et offre la possibilité d'observer la vie de la rue. Les fenêtres et les portes-fenêtres s'ouvrent complètement, ce qui permet à l'espace intérieur de s'étendre vers l'extérieur jusqu'à la cuisine.

Le projet de Berrel Kräutler Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192173061