
Transformation d'un chalet
,
Suisse
Publié le 04 avril 2024
Kündig & El Sadek Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Situé en bordure du village de Sornard, le chalet, initialement la propriété des parents de nos clients, a été rénové pour répondre aux besoins de la jeune famille. Il semblait également important de reconnecter la maison avec le quartier et de la réorienter vers la vue imprenable sur les Alpes.
Situation initiale
Le bâti existant, dont les transformations successives avaient donné le caractère, semblait en effet déconnecté de sa fonction et de son environnement. Les plafonds extrêmement bas à l'étage et la taille réduite des pièces rendaient son utilisation pénible. Enfin, la construction de deux nouveaux volumes sur les parcelles voisines ont rendu son orientation moins intéressante, fermée sur la dernière vue dégagée dont il bénéficiait.
Ébauche du projet
L’acte fort de la rénovation est l’ajout d’un étage sur le rez-de-chaussée éxistant. La nouvelle toiture, dont la direction a été inversé par rapport au faît original s’intègre harmonieusement dans son environnement tout en optimisant le volume intérieur. La façade réinterprète les granges familières de la région. Le rez-de-chaussée, imprégné de souvenirs, a été préservé de manière ciblée. Quelques ajustements ont cependant permis d’optimiser la circulation et d’ouvrir le plan autour d'un noyau central existant. Ce noyau se prolonge à l'étage et lie la nouvelle et l'ancienne partie, souligné dans la nouvelle cage d'escalier. Ces gestes ont permis de régulariser et de rationaliser le plan.
Étude du projet
Le nouveau volume, une ossature en bois de la région, a été pré-fabriqué en atelier. Il a été posé sur un rez-de-chaussée renforcé par un radier en béton armé pour répondre au sol gypseux. Les façades expriment deux motifs selon leur orientation. Le revêtement des façades est-ouest exprime la charpente, avec ses panneaux préfabriqués espacés, une sorte de décalque de la structure porteuse, qui se prolonge dans les chevrons de la toiture. Les façades pignon, plus libres au niveau de la structure, cherchent plutôt à créer une image, affirmer le chalet dans la tradition des granges et raccards vernaculaires de la région. Ce lattage fin vient également protéger les chambres, pensée comme lieu de retraite, à l'inverse des espaces collectifs, plus ouverts. Cet ensemble vient couronner le Rez, entièrement isolé et crépi.
Réalisation
Le projet se distingue également par une approche d’autoconstruction. La famille, trois générations comprises, a pris en charge une grande partie des travaux de démontage et d’aménagements intérieurs. Nous les avons assisté personnellement dans ce processus en participant à ces travaux. Les détails ont été conçu en mettant l’accent sur la simplicité de la mise en oeuvre pour accompagner ce processus. Nous avons privilégié les matières naturelles et sourcées localement.
Le projet de Kündig & Elsadek a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.