Construction d'un immeuble de logements protégés

1493 von 3771

 
1010 Lausanne,
Suisse

Publié le 24 mars 2022
Atelier Niv-O SA
Participation au Swiss Arc Award 2022

façade d'entrée façade ouest façade nord-ouest escalier corridor appartement séjour-chambre cuisine séjour-chambre cuisine

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Isabelle-de-Montolieu 83, 1010 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
23
Surface de terrain
2651 m²
Surface de plancher
1686 m²
Surface utile
1302 m²
Volume bâti
7330 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,5 mio. CHF
Places de parking
10

Description

Construction d'un immeuble, comprenant 23 logements protégés (3x3 17x2 et 3x1 pièces), aménagement de 9 places de parc intérieures, 3 places de parc extérieures, places pour vélos, local vélos et poussettes. Abri protection civile (PC), aménagement extérieurs, places de jeux, emplacement pour conteneurs. Ossature béton/brique, façades béton, bois, verre, toiture plat végétalisation extensive. Chauffage PAC et pose de panneaux photovoltaïque. Installation d'un ascenseur.

Situation initiale

Mandat d'étude parallèle pour la conception et construction d'un immeuble d'habitation adapté pour personnes avec troubles neurologiques.

Ébauche du projet

Vivre avec un handicap, c’est notamment être moins mobile, plus sédentaire et dépendant de la qualité et du confort de la maison pour son bien-être. Disposer d’un logement lumineux, accueillant et offrant diversité spatiale et sécurité est primordial.
La parcelle est couronnée d’arbres majestueux du jardin existant. Le projet tire avantage de cette situation par opposition à bâtiment profond avec la distribution centrale et borgne ,ici, quatre « maisons » se groupent pour générer un espace de distribution ouvert sur les arbres.
Éclairé naturellement, cet espace partagé est le premier lieu de rencontre entre habitants. Les «maisons» sont formées de dalles en béton armé, soutenues par des piliers.
Ceux-ci divisent la surface en deux carrés d’env. 60 m2. Les appartements s’y installent, tel que des nids, avec des matériaux légers, naturels et assemblés à sec.
Les chambre et bain, disposés sur la diagonale, modulent l’espace espace jour : salle à manger et salon.
De généreuse baies vitrées ouvrent les appartements sur l’extérieur et captent la lumière tamisée par les arbres.
Les galeries à rideau et tablettes en bois équipent les baies qui deviennent objets tridimensionnels que les habitants pourront s’approprier.
Les portes d’entrée, ascenseur et contrôle d’accès sont entièrement domotisé avec digitalstrom.
Au besoin des habitants, les appartements peuvent être équipé de motorisation (portes, fenêtres), de commande lumière, etc.

Étude du projet

Une matérialisation claire avec des matériaux minéraux ou végétaux, laissés à leur état naturel : béton armé, chapes poncées, chaux, chêne massifs pour cadres de fenêtres et portes.
La préfabrication des éléments de façades (structure, parois bois, fenêtres) a permis de réduire la durée des travaux, les déchets de chantier et les coûts.

Réalisation

La construction répond au standard passif (certifié minergie-P, meilleur confort thermique), quasi autonome en énergie (certifié minergie-A) et rempli les exigences d’ecobau.

Particularités

Malgré la haute qualité environnementale de la construction et l'autonomie énergétique, ce projet répond aux exigences économiques liées à la réalisation d'appartements protégés.

192468758