Dos Aguas Lodge
,
Colombie
Publié le 30 mars 2022
Camponovo Baumgartner GmbH + Michele Broglia Architekt
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Dos Aguas Lodge est un petit hôtel à Rincon del Mar, en Colombie. Il est situé sur une parcelle accessible uniquement à pied. Le cœur de l'hébergement est un jardin caribéen indigène. L’hôtel repose sur une structure surélevée en rondins de bois.
Situation initiale
Une parcelle étroite, accessible uniquement à pied, s'étend de l'océan à une lagune d'eau douce. L'environnement est constitué d'un jardin indigène des Caraïbes, où l'on trouve une multitude de plantes et de fruits comestibles.
Ébauche du projet
L'ensemble s'organise autour d'un jardin intérieur. Ce lieu de référence contemplatif offre aux hôtes un contrepoids à l'animation de la plage. L’hôtel repose sur une structure surélevée en rondins de bois, appelée «pino patula». Toutes les chambres et les espaces communs se trouvent sur un seul niveau avec vue sur le jardin. 150 battants de porte en bois et en canne à sucre forment le filtre intérieur de la façade. Ils créent un jeu d'ombre et de lumière dans les différentes pièces. L'accès aux chambres doubles et familiales se fait par un couloir à l'arrière, crépi d'adobe jaune et or. L'orientation et la matérialisation créent des espaces rafraîchis.
Étude du projet
La construction a été développée avec une coopérative d'artisans locaux. Tous les meubles et l'aménagement intérieur, y compris les luminaires et les lavabos ainsi que d'autres éléments d'équipement, ont été fabriqués dans des petites manufactures locales.