École cantonale provisoire d'Uster

16 von 16

 
8610 Uster,
Suisse

Publié le 03 mars 2025
baubüro in situ ag
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
krämerackerstrasse 15, 8610 Uster, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
11.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de plancher
3822 m²
Volume bâti
6852 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,7 mio. CHF

Description

Construction circulaire – un bâtiment provisoire devient un nouvel espace d'apprentissage
Pour l'extension du campus de l'école du parc d'Uster, les locaux provisoires de l'école cantonale de Lee à Winterthur sont réutilisés pour une autre application. Afin d'agrandir l'espace d'apprentissage et d'améliorer la performance thermique des conteneurs, il est prévu de rénover la façade et de créer une zone tampon supplémentaire à partir d'éléments de construction réutilisés. Circulairement, le baubüro in situ apporte son soutien dans la recherche et l'acquisition de fenêtres adaptées, de portes coupe-feu, d'éléments en béton, de garde-corps, de tôles de façade et de toiture ainsi que de luminaires. Une innovation particulière réside ici dans la tentative de réutiliser des plaques de béton provenant de la construction de tunnels pour en faire des arcades.

Un recyclage créatif
La façade est composée de tôles réutilisées, provenant de trois chantiers de déconstruction différents. Les trois couleurs forment des bandes qui réinterprètent les fameuses Climate Stripes et font du projet un outil de communication permettant de sensibiliser les jeunes à la crise climatique. La mise en œuvre avec des éléments de construction réutilisés permettra probablement de réduire les émissions de construction de plus de 488 tonnes d'équivalents CO₂ par rapport à un volume de construction neuve similaire.

Le projet de baubüro in situ a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192050709