École professionnelle du bâtiment de Zurich

 
8005 Zürich,
Suisse

Publié le 02 février 2026
Gunz & Künzle Architekt*innen GmbH ETH SIA
Participation au Swiss Arc Award 2026

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Limmatstrasse 45, 8005 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
05.2025
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
3603 m²
Surface de plancher
10'207 m²
Surface utile
6681 m²
Volume bâti
43'356 m³
Coûts de construction (BKP 2)
31,5 mio. CHF
Nombre d'élèves
500

Description

La nouvelle école professionnelle du bâtiment de Zurich est située au centre-ville, non loin de la gare centrale. L'implantation du bâtiment élancé directement sur la rue crée une cour spacieuse et verdoyante qui sert à la fois à l'école et au quartier. Ainsi, l'école s'intègre dans l'espace urbain au lieu de s'en démarquer. Les gymnases surbaissés, avec leur espace aérien au rez-de-chaussée, sont également utilisés par des associations en dehors des heures de cours et animent l'espace urbain le soir. Cette superposition nécessite que les forces des étages supérieurs soient absorbées au-dessus des gymnases. Afin d'éviter des poutres hautes au détriment de l'espace scolaire, tout le premier étage est conçu comme une poutre en treillis. Les barres diagonales de ces poutres en treillis confèrent au piano nobile son identité spatiale spécifique. Alors que les étages de classes situés au-dessus sont organisés de manière très efficace en termes d'espace, le piano nobile forme un paysage ouvert et flexible. Le cœur de ce paysage est l'atelier – une salle multifonctionnelle destinée à l'enseignement, aux expositions et aux événements – qui a été développé en étroite collaboration avec les utilisateurs.

L'architecture du bâtiment ne repose pas sur des images toutes faites, mais s'articule autour de la logique et des processus de construction. La grille en béton brut de la structure porteuse apparente forme un échafaudage stable qui peut être agrandi et affiné à volonté à l'intérieur. Ce système modulaire peut être adapté en permanence aux besoins de son utilisation. Associé à une grande efficacité en termes de surface et de densité d'utilisation, à une technique de construction accessible, à une conception simple et à des matériaux robustes, il en résulte un bâtiment structurellement durable. Sur le plan architectural, le kit de construction formule un vocabulaire qui confère à l'école une identité spécifique tout en laissant place à l'appropriation et à l'adaptation.

Fonctionnalité
Le projet vise avant tout à créer des conditions optimales pour l'enseignement. Les 31 salles de classe répondent aux exigences les plus élevées en matière de lumière naturelle, d'acoustique et de climatisation. De plus, des salles polyvalentes sont disponibles pour des cours supplémentaires au premier étage, dans les niches des couloirs et sur le toit. La structure du bâtiment ne nécessite que peu de piliers porteurs aux étages réservés à l'enseignement, ce qui lui confère une grande flexibilité.

Environnement
Grâce à une organisation efficace, le programme peut être réalisé avec un volume de construction réduit sans compromettre la qualité de l'espace. Cela permet d'économiser des ressources et de créer une cour verdoyante. Des matériaux robustes et durables ont été choisis et une séparation systématique des systèmes a été mise en œuvre. Les installations techniques sont accessibles et interchangeables. Le bâtiment est certifié selon la norme Minergie-P-Eco et est le premier bâtiment scolaire du canton de Zurich à obtenir la certification SNBS Gold.

Économie
La rentabilité du projet résulte de sa longévité. Seuls des matériaux robustes et nécessitant peu d'entretien, largement disponibles et faciles à entretenir, ont été utilisés. Les fabrications spéciales et les détails de construction complexes ont été évités. Les matériaux ayant un cycle de vie plus court ont été traités comme des éléments additifs et peuvent être facilement remplacés. Une bonne protection contre les intempéries a été prise en compte pour la façade.

Diversité
Le bâtiment scolaire offre une multitude d'espaces informels où enseignants et élèves peuvent se rencontrer. Les niches d'apprentissage ont été aménagées en collaboration avec les élèves dans un style coloré, diversifié et vivant. Le premier étage, à usage flexible, est situé au-dessus de la loggia et le grand escalier en colimaçon est directement relié à la cour. Ainsi, pendant et en dehors des heures de cours, le public peut interagir de diverses manières avec les activités de l'école.

Contexte
Le bâtiment sobre prolonge l'alignement des façades le long de la Limmatstrasse. Le Klingenpark, situé en diagonale de l'autre côté de la rue, est conservé conformément à l'intention urbanistique initiale. Le socle à deux étages est très urbain, à l'instar des maisons du XIXe siècle de la Hafnerstrasse. Les colonnades des deux côtés et le passage relient le bâtiment à l'espace urbain et créent de nouvelles connexions dans le quartier dans toutes les directions.

Genius Loci
La cour intérieure, autrefois sombre et inhospitalière, devient une salle de séjour ouverte et visible. Des sièges ombragés et un terrain de basket invitent les élèves et les personnes qui vivent ou travaillent dans le quartier à venir manger et s'attarder. L'aménagement simple et les matériaux bruts s'inspirent des cours typiques du 5e arrondissement. La cour arrière de l'ancien quartier industriel est réinterprétée comme un espace urbain ouvert, sans danger et verdoyant.

Beauté
La beauté n'est pas ici comprise comme une image statique, mais comme l'expression mouvante de la vie. Au premier étage, les éléments statiques forment une structure spatiale marquante, mais matérialisée avec beaucoup de retenue. En revanche, les meubles et les rideaux, qui peuvent être déplacés et adaptés par les utilisateurs, se distinguent par leurs couleurs vives. La beauté ne résulte pas d'une dictature architecturale, mais de l'interaction entre l'espace proposé et son appropriation par les utilisateurs.

Le projet a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2026 par Gunz & Künzle Architekt*innen et publié par Jeannine Bürgi.

207862696