Écoquartier Jonction : CODHA

1877 von 3771

 
1205 Genève,
Suisse

Publié le 07 juillet 2020
DREIER FRENZEL Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

Bâtiment depuis le Rhone Potagers en toiture Arcades - brasserie la Jonquille Arcades - bureaux de la CODHA Arcades - la petite fleuriste Arcades - épicerie le Nid Arcades - boîte à musique Dépôts patrimoniaux de la ville de Genève Coursive Séjour d'un appartement et vue sur la coursive Cuisine d'un cluster

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin du 23-Août 1-3-5, 1205 Genève, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
08.2018
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
11 à 20
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Nombre d'appartements
113
Surface de terrain
4149 m²
Surface utile
17'100 m²
Volume bâti
70'352 m³
Coûts de construction (BKP 2)
57,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
40

Description

L’immeuble de la CODHA abrite 113 logements, des espaces communautaires, des surfaces d’activités et, en sous-sol, les dépôts patrimoniaux. La création d’un cadre de vie communautaire s’articule autour de plusieurs toitures végétalisées qui accueillent des activités distinctes.

Situation initiale

Bâti sur l'ancien site d'Artamis à Genève, l'écoquartier de la Jonction est mis au concours en 2010. C'est le bureau Dreier Frenzel qui le remporte et qui réalise, en collaboration avec BTB sa, ce quartier de plus de plus de 333 logements, 35 arcades, une crèche, des dépôts patrimoniaux et un parking souterrain.

Ébauche du projet

Pièce maitresse de l'écoquartier de la Jonction, l’immeuble de la CODHA est l’incarnation du social loft, notion hybride qui rapproche deux formes d’habitat : d’une part, le logement social – ses réalités domestiques et ses exigences économiques – et d’autre part, l’imaginaire du loft – habitat aux spatialités généreuses et partagées, né de la gentrification des espaces industriels.
Le social loft incarne, par l’addition de ses contraires, un manifeste pluriel du vivre ensemble, tant au niveau de la ville et que du logement.

Étude du projet

Le Bâtiment CODHA réalise ce concept dans les possibilités d’un logement flexible, vaste, partagé et non conventionnel ; labellisé Minergie P Eco et
conçu selon une démarche participative il abrite 113 logements, dont la diversité des tailles (2 à 25 pièces) répond à la pluralité des besoins. Il
accueille également des espaces communautaires disséminés à travers les étages, des surfaces d’activités disposées au rez-de-chaussée et des dépôts patrimoniaux en sous-sol. Enfin, la vie communautaire s’articule autour de quatre toitures végétalisées qui offrent des activités distinctes.

192268752