Tour d'habitation Sorrento
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
Stücheli Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Dans le quartier de Hochbord à Dübendorf, en pleine transformation d’un ancien secteur industriel et horticole en un tissu urbain dense à la lisière de la ville de Zurich, la nouvelle tour d’habitation Sorrento prend place dans un espace libre en bande qui relie plusieurs quartiers adjacents. Le bâtiment, conçu par Stücheli Architekten AG, s’inscrit avec clarté dans ce contexte en mutation et affirme une présence forte par son expression architecturale et matérielle.
Son enveloppe en aluminium anodisé confère à l’édifice une élégance sobre et met en valeur, par sa mise en œuvre précise, les qualités sculpturales du volume. L’identité du bâtiment est renforcée par les balcons suspendus et leurs brise-soleil colorés en métal, qui apportent un jeu rythmique et lumineux à la façade. Le rez-de-chaussée, perméable, est accessible aussi bien depuis la rue du quartier à l’est que depuis l’axe de mobilité douce longeant les voies ferrées à l’ouest. Du rez-de-chaussée jusqu’au 20ème étage, le Sorrento accueille 116 appartements locatifs compacts, pensés pour un public urbain jeune. En contraste avec l’aménagement intérieur plutôt sobre des logements, les espaces de circulation semi-publics se distinguent par une palette de couleurs vives, rappelant le Miami des années 1950 et l’esthétique de la Pop Art. Une grande marquise et un hall d’entrée aux motifs colorés et aux jeux de miroirs accueillent les habitantes et habitants dans une atmosphère expressive. Le nom «Sorrento» évoque délibérément l’hôtel emblématique de Miami Beach, dont les teintes intérieures ont inspiré l’aménagement des zones communes de la tour. La façade scintillante d’un argent mat se déploie vers le ciel. Le regard glisse le long des arêtes vives du bâtiment, longeant les balcons suspendus et les brise-soleil multicolores. La composition chromatique de ces derniers – bleus, rouges et jaunes – s’inspire du tableau «A Bigger Splash» de David Hockney. Les teintes lumineuses se reflètent sur la surface lisse de l’aluminium, baignant les balcons d’une lumière douce et évoquant des impressions méditerranéennes, des villages côtiers, des soirées d’été et une légèreté insouciante. À l’intérieur, ces références se prolongent dans le hall d’entrée: une paroi carrelée à motifs de vagues bleu et blanc insuffle un souffle marin à l’espace de six mètres de hauteur, tandis que des éléments jaunes et rouges apportent chaleur et dynamisme. Deux ascenseurs centraux desservent les vingt étages de la tour, qui s’achève en hauteur sans couronnement particulier – une fin abrupte, évoquant l’extrait d’une toile abstraite, et affirmant l’inspiration artistique qui traverse l’ensemble du projet.
Le projet de Stücheli Architekten AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.