
Eggbühl Areal
,
Suisse
Publié le 30 mars 2022
pool Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construction d'un ensemble résidentiel de 135 appartements ainsi que de bureaux et de locaux commerciaux au rez-de-chaussée.
Situation initiale
Le nouveau lotissement de l'Eggbühl Areal entoure les bâtiments commerciaux existants d'une cour intérieure généreuse. Celle-ci est reliée par une large brèche à un espace vert de type parc qui borde le lotissement au nord et à l'est et représente un potentiel attrayant du site.
Ébauche du projet
Grâce à la formation d'un attique au septième étage, la construction s'adapte en hauteur aux bâtiments environnants. Les façades inclinées dans la cour intérieure, avec des balcons en saillie, créent une atmosphère confortable et permettent des vues sur l'espace. L'ensemble du complexe est desservi par la Eggbühlstrasse.
Les appartements sont accessibles par un hall d'entrée central qui s'ouvre généreusement sur la cuisine et le séjour des deux côtés et permet de vivre de la cour au parc ou à l'Eggbühlstrasse. Il dessert également les pièces annexes et les chambres et abrite les armoires vestiaires et murales. Presque tous les appartements disposent de deux espaces extérieurs. Aux deux derniers étages, des duplex complètent l'offre de logements et permettent un mélange équilibré d'appartements de 2,5 à 5,5 pièces. Les appartements du rez-de-chaussée sont conçus comme des appartements-ateliers de type loft.
Étude du projet
La cour intérieure est structurée par la butte de gazon boisée et la cuvette de gravier de l'aire de jeux pour enfants et comporte différentes zones de séjour et de jeu. La plantation généreuse et rudérale le long de la façade de l'immeuble guide les habitants vers les entrées de l'immeuble et forme un filtre vers les appartements du rez-de-chaussée. Du côté de l'Eggbühlstrasse et de l'espace vert, les façades orthogonales sont structurées et aérées par des balcons et l'étage en attique. La façade en briques rougeâtres forme une unité évocatrice avec les arbres du parc et de la cour intérieure, qui passent du vert au jaune au fil de l'année.