EMS Le Tilleul
,
Suisse
Publié le 19 novembre 2024
Aelier d21
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’établissement médico-social (EMS) le Tilleul a été inauguré en 2023 dans le quartier d’Épalinges, situé dans les hauts de Lausanne. Conçu par les architectes de l’atelier d21 pour la Fondation le Marronnier, le bâtiment permet d’accueillir soixante nouveaux lits, venant ainsi compléter l’offre initiale d’hébergement pour personnes âgées proposée par le premier EMS éponyme, le Marronnier. Situé dans un quartier calme, au pied de la forêt du Jorat et surplombant le lac Léman, le projet s’implante sur une parcelle triangulaire à forte pente. Le bâtiment, en forme d’étoile à trois branches, s’intègre harmonieusement dans le quartier par sa volumétrie créant trois espaces extérieurs distincts: la place minérale, le jardin thérapeutique et le jardin du tilleul.
Situation initiale
L’EMS le Tilleul s’inscrit dans le cadre de la «planification médico-sociale» et du «programme d'investissements de modernisation», visant à répondre à l'augmentation démographique des séniors du Canton de Vaud depuis quelques années.
Les prémices du projet datent de novembre 2015 lorsque la Fondation le Marronnier lance un concours, en réponse à une demande précise du Service de la santé publique de construire un EMS de soixante places. Pour l’occasion, la municipalité de Lausanne accorde à la Fondation un droit distinct et permanent de superficie sur une de ses parcelles.
Ébauche du projet
Les différents programmes s’articulent autour d’un atrium central qui exprime le caractère institutionnel de l’EMS. Situé au cœur du projet, il apporte non seulement une grande luminosité intérieure grâce à ses ouvertures zénithales, mais il permet également d’établir des connections visuelles entre les différents niveaux. Cet élément sculptural a soigneusement été conçu avec un jeu de surplomb et des ouvertures disposées harmonieusement.
Les fenêtres situées sur les façades extérieures ont été pensées comme un meuble à double profondeur. De dehors, l’encadrement génère des jeux d’ombres qui dynamisent la surface; tandis que de l’intérieur — en plus d’offrir une excellente luminosité — les rebords permettent aux résidents de personnaliser leur espace en y disposant des objets personnels.
Étude du projet
Dès le départ, le bâtiment a été conçu pour répondre aux exigences du label Minergie P ECO en vigueur en 2016. Un défi relevé par les architectes, qui ont su garantir la flexibilité des espaces, un des critères clés du label, en plaçant la structure porteuse en périphérie, au niveau des murs et des couloirs extérieurs. La distribution des espaces ainsi malléable permet d’anticiper une éventuelle transformation à l’avenir.
La matérialité du projet a également été soigneusement pensée, conformément aux exigences. L’enveloppe du bâtiment se découpe en deux parties distinctes. Un socle robuste en béton préfabriqué ancré dans le terrain, surmonté par le corps de bâtiment revêtu de crépi minéral, ponctué par quatre bandeaux métalliques intégrant les fenêtres.
Particularités
L’atmosphère intérieure varie aussi en fonction des usages des différents espaces. Le rez-de-chaussée, destiné au public, dégage une ambiance plus institutionnelle, avec un carrelage imitant la pierre de Vals et des murs en crépi. En revanche, les étages supérieurs offrent une atmosphère plus domestique, grâce à l’utilisation du bois, présent tant au sol que dans l’encadrement des fenêtres. Pour renforcer cette chaleur, les murs des chambres ont été crépis, tandis que ceux des circulations sont restés en béton brut.
Enfin, conformément aux exigences du label Minergie, des panneaux solaires ont été installés sur le toit pour répondre aux critères énergétiques stricts de la certification.
Le projet de l'atelier d21 a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.