EPFL Discovery Learning Lab

6 von 29

 
1024 Ecublens,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
Fehlmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

Façade principale Extrait de façade Signaler le volume Le patio entre les deux bâtis La halle principale La halle principale La halle principale Le patio Le patio L'escalier central L'escalier central Rythme et composition Toiture en sheds

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Allée de Savoie (site de l'EPFL), 1024 Ecublens, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
542'305 m²
Surface utile
2860 m²
Volume bâti
12'180 m³

Description

Le projet EPFL DLL EL consiste en la création de nouvelles infrastructures de travaux pratiques pour l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le Discovery Learning Lab (DLL) a comme objectif de permettre aux étudiants de développer des projets pédagogiques innovants dans des conditions optimale

Situation initiale

Le projet se situe à Ecublens, dans l'ouest du campus de l'EPFL, en bordure de l'Allée de Savoie. La zone d'intervention se trouve entre les bâtiments ELD, ELE et ELH en remplacement d'un bâtiment de liaison existant et d'une cour centrale entourée de bureaux.

Ébauche du projet

Le remplissage du vide laissé par la suppression du bâtiment de liaison entre les bâtiments ELD, ELH et ELE marque la première étape et la base de notre réflexion.
Le premier geste a été celui d'étirer le nouveau bâtiment de prototypage en direction de l'avenue de Savoie, ceci afin de créer un signal et de générer l'entrée principale et secondaire. Ce geste a été imaginé en analogie au contexte avoisinant et notamment au bâtiment ELE dont la distribution verticale vient s'avancer en direction de la route.
La troisième étape consiste à détacher le nouvel édifice du bâtiment existant ELE afin de garantir des qualités visuelles, de lumière et de ventilation aux bureaux existants. Cette mise à distance permet de créer un patio de qualité, conçu comme un véritable espace social complémentaire pour tous les usagers. Ce patio nous permet de gérer de façon fluide le lien entre le nouveau bâtiment DLL et le bâtiment voisin au nord.

Étude du projet

Le projet se développe sur un niveau enterré et deux niveaux hors-sol.
L'organisation programmatique a été faîte dans l'objectif d'optimiser les espaces et de garantir une transparence maximale au sein du projet.
Les distributions du nouveau bâtiment sont garanties par deux noyaux verticaux, situés aux angles sud-est et sud-ouest. Sur tous les niveaux, ces noyaux sont connectés par des couloirs desservant l'accès aux différents locaux, et reliant les bâtiments ELE et ELH.
Au niveau du sous-sol, se situent les zones de stockage, les vestiaires, les sanitaires principaux ainsi que les salles d'immersion 3D et d'impression 3D.
Au niveau 0, se situe l'accès principal dont la cafétéria et l'accueil, connectés directement sur l'extérieur, permettant ainsi d'animer continuellement le tête de l'édifice et la façade principale. Ces espaces se veulent très ouverts et dégagés, offrant une transparence optimale.
L'escalier principal en métal dessert l'étage et vient séquencer l'espace en offrant un filtre avec la zone de montage test.
En outre, les différents ateliers ont été regroupés à l'arrière tandis que l'espace central en double hauteur accueille la zone de montage test (le fablab). Cet espace communique généreusement avec le patio extérieur que les étudiants peuvent utiliser comme zone sociale et récréative.

Réalisation

La réalisation a été effectuée en site occupé et confiée à l'entreprise générale Marti Construction SA.

Particularités

Les façades ont été conçues de façon à optimiser l'apport de lumière naturelle ainsi que la transparence, et définissent l’identité de ce nouveau bâtiment de prototypage.
Les verticalités ont été volontairement marquées afin de donner naissance à une esthétique presque abstraite. Cet effet est renforcé en façade Est ainsi qu'au fond du patio avec l'ajout de brise-soleils de même langage que les cadres métalliques verticaux, créant ainsi un ensemble cohérent et harmonieux.
L'ensemble des façades et de la structure du bâtiment se calquent sur la trame structurelle de l'EPFL de 7m20.
Un travail particulier a été apporté au niveau de la façade existante du bâtiment ELE donnant sur le patio, par la mise en place d'une végétation grimpante, lui conférant une atmosphère chaleureuse, vivante et agréable.
Le parti pris de la toiture a été la création de rangées de sheds construites en panneaux sandwichs exposés plein Nord.
Leur répartition a été étudiée selon le programme des locaux intérieurs et est intimement liée à celui-ci, offrant à chaque local un éclairage optimal.
Ceux-ci nous permettent de compléter l'apport de lumière des façades et mène à l'intérieur des locaux une douce cartée, propice au travail et à l'étude.
Au niveau technique, ces sheds permettent de ventiler naturellement tout le bâtiment et de répondre aux contraintes de désenfumage. De plus, un certain nombre de panneaux solaires ont également été placés sur ceux-ci ainsi que sur les parties plates de la toiture.
L'ensemble de la toiture est portée par des cadres métalliques doublés dans lesquelles vient s'insérer la distribution de la pulsion et de l'extraction de l'air.

192243089