Flon Pépinières Nouveau bâtiment de culture, de formation et de loisirs
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Burckhardt Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2015
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les bâtiments réalisés s’insèrent en douceur dans le tissu environnant. Le premier bâtiment s’adosse au mur mitoyen existant de l’école de Jazz et en constitue son extension. Le second reprend le plus petit gabarit et rayonne sur de nouvelles venelles aménagées. Le troisième redéfinit l’Esplanade du Flon et revêt un caractère clairement public.
Situé au coeur de Lausanne, le quartier du Flon constitue une référence pour la ville, tant sur le plan topo-morphologique, qu’en matière d’animation du centre de la cité. Construit dans le lit de l’ancienne rivière du Flon, sur une plateforme artificielle érigée au-dessus du cours d’eau canalisé, il se caractérise par son plan orthogonal et par le niveau des toitures, correspondant parfaitement à la profondeur de la vallée. Ces deux niveaux de référence constituent l’un des éléments emblématiques du site.
Depuis une quinzaine d’années, le développement progressif de ce quartier en fait un lieu vivant et animé, où le passé architectural à vocation industrielle côtoie une architecture résolument contemporaine. Le projet Pépinières vient ainsi compléter une phase de mutation du quartier, dans le cadre défini par le plan partiel d’affectation de la Ville de Lausanne, et amène un nouveau dynamisme autour de l’Esplanade. Le quartier du Flon devient ainsi le nouveau centre lausannois, animé de jour comme de nuit, attirant un public de tous âges par la diversité de son offre (commerces, restauration, divertissements, formation, logement).
Les enjeux d’aménagement de l’espace public visent notamment à accroître la liaison avec la rue des Côtes-de-Montbenon, de façon à l’associer pleinement à la vie du quartier en créant une venelle animée et passante et en réalisant également une toiture jardin accessible au public, véritable poumon de verdure en contre-point de l’Esplanade minérale du Flon.
Le programme souhaité par Mobimo pour ce nouvel ensemble de bâtiments vise à une grande mixité d’affectations, dans l’esprit des lieux. Divertissement tout d’abord, avec le bowling et la discothèque; culture et formation avec la salle de concert et l’école de musique; restauration avec plusieurs bars et restaurants.
Architecture: Burckhardt+Partner SA