Fondation les Oliviers - construction ateliers
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
MPH Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bâtiment de trois niveaux abrite une entreprise d’insertion sociale et professionnelle à vocation productive. Plus de cinq cent personnes transitent chaque année par les ateliers de différents secteurs économiques.
Situation initiale
Le bâtiment se situe au Mont-sur-Lausanne, en zone industrielle. Ce territoire en pleine mutation, est ceinturé de plus en plus près par de nouveaux quartiers d’habitations. Le projet a été choisi à l’issu d’un concours d’architecture en procédure ouverte. Le programme comprend également la construction d'une crèche pour la commune du Mont-sur-Lausanne sur le même site.
Ébauche du projet
La parcelle a été découpée en strates horizontales permettant d’organiser la grande variété des espaces extérieurs: livraison, bâtiment, accès, cheminements, jardins et terrasses. Ce principe guide également l’organisation interne du bâtiment. Le volume exprime trois strates fonctionnelles qui s’empilent les unes sur les autres: restauration, industrie et administration. Le décalage des strates crée des couverts pour la terrasse au sud, pour la livraison au nord et pour l’entrée à l’est.
Étude du projet
Matériaux, volumes et programmes sont intimement liés. Au sud, de plain-pied avec le jardin et la terrasse, la façade bois abrite la partie publique, avec le restaurant, le tea-room et la cuisine de production. Les ateliers industriels se trouvent au niveau intermédiaire, avec un accès carrossable direct au nord pour la livraison. La fonction industrielle de l’étage s’exprime à travers la grande hauteur et la façade en aluminium brut.
L’administration et les ateliers commerciaux occupent la troisième strate. Des fenêtres en bois-métal munis de stores à lamelles lui confèrent le caractère administratif lié à sa fonction. Au niveau intermédiaire, une coursive distribue l’ensemble du bâtiment. Il agit comme tampon thermique et, une fois les grandes fenêtres sectionnelles ouvertes, devient un immense balcon sur le parc.