Gemeindehaus «Löwenherz», Uzwil
                        
                                                    9240                            Uzwil,
                                                Suisse                    
                                            Publié le                        05 juin 2018                                                                
                        Schertenleib Baumanagement Partner GmbH + raumfindung architekten gmbh
                                                                
                        Participation au Swiss Arc Award                        2018                                    
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une maison pour un siècle. La nouvelle mairie offre le cadre structurel une administration tournée vers l'avenir de la ville d'Uzwil. «Löwenherz», le mot de passe du concours, fait référence au conte de fées «Die Brüder Löwenherz» d'Astrid Lindgren. Le bâtiment allie les exigences fonctionnelles tant en ce qui concerne les processus administratifs que le système de guidage des visiteurs. 
La nette séparation entre l'espace public et l'espace réservé aux employés garantit la sécurité sur le lieu de travail. Le corps du bâtiment se compose de deux volumes entrelacés. La partie plus élevée du bâtiment, à la Lindenstrasse, cherche à établir un lien avec l'espace public, tandis que son «petit frère», qui dispose d’un étage de moins, ancre le centre administratif dans le quartier industriel. L'entrée principale donne, sur le côté, sur la place communale, avec vue sur le centre d'Uzwil en amont. De l'extérieur, la maison communale se présente comme un volume tranquille, mais l'intérieur du bâtiment se démarque par une séquence étonnamment variée de pièces bénéficiant de beaucoup de lumière du jour. 
Les deux volumes entrelacés ont chacun un noyau massif permettant d’utiliser au mieux l’incidence de la lumière naturelle. Le bâtiment de cinq étages dispose d’un puit de lumière qui, par le biais un espace ouvert à section déformée, fait pénétrer la lumière du jour dans le hall d'entrée. L’accès au bâtiment, dans la partie situé à l’écart de la rue, jouit lui aussi d’une grande luminosité. Tous les espaces publics librement accessibles sont situés à l'intérieur des deux noyaux du bâtiment et sont clairement séparés des départements.