Immeuble d'habitation et de bureaux Merenschwand

 
5634 Merenschwand,
Suisse

Publié le 06 février 2025
Sik Partner Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Moosstrasse / Zürichstrasse, 5634 Merenschwand, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
20
Surface de plancher
6528 m²
Surface utile
5391 m²
Volume bâti
24'904 m³
Coûts de construction (BKP 2)
19,5 mio. CHF
Nombre de postes de travail
10
Places de parking
60

Description

L’implantation urbaine des nouveaux bâtiments s’inscrit avec sensibilité dans le contexte historique et les caractéristiques architecturales locales. Le plus grand des deux édifices est orienté selon son axe longitudinal en direction du carrefour principal ainsi que du nouveau rond-point. Sa façade pignon marquante souligne cette orientation urbaine. Le bâtiment plus petit, quant à lui, s’aligne parallèlement à la Zürichstrasse, contribuant ainsi à densifier l’espace de la rue. À son extrémité est, directement au bord de la route, s’intègre la nouvelle station-service. Les dimensions des volumes construits assurent une transition harmonieuse entre le noyau historique du village et les bâtiments de grande échelle du complexe scolaire voisin. Entre les deux bâtiments s’étend une place ouverte sur la rue, qui s’intègre dans l’environnement existant en tant qu’espace public de grande qualité, tourné vers le centre historique du village. Réservé exclusivement aux piétons, cet espace s’anime grâce aux commerces environnants, à l’arrêt de bus et à la connexion avec la zone de rencontre située à l’arrière, où sont aménagés les places de stationnement. Un tilleul central apporte une ombre agréable et constitue un élément structurant de la place. Un passage relie cette place aux parkings situés en contrebas, au sud-est. Ainsi, la zone arrière d’accès aux bâtiments s’intègre pleinement à l’aménagement global. Le concept de circulation repose sur le principe de regrouper tous les flux motorisés sur un seul côté des bâtiments. Cela permet de préserver non seulement la place piétonne, mais aussi la Moosstrasse en tant qu’espace dédié aux piétons. À cet effet, une zone de desserte efficace a été aménagée au sud-est du périmètre du projet, englobant les livraisons, les places de stationnement pour les clients, ainsi que les accès à la station-service et au parking souterrain des immeubles résidentiels.

Trois commerces structurent ce nouveau centre. De grandes vitrines ouvertes sur la place mettent en valeur le magasin VOLG et sa boucherie intégrée, les rendant visibles et accessibles. En face, une surface commerciale plus petite accueille une droguerie, complétant ainsi l’ensemble et renforçant l’effet de centre villageois. L’accessibilité a été pensée aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes, les usagers des transports publics et les automobilistes. Enfin, la boulangerie Albis Beck a été implantée en face de la station-service. L’espace résidentiel se répartit sur deux bâtiments aux typologies distinctes. Le plus grand immeuble adopte une structure double avec deux entrées indépendantes. Son accès extérieur est complété par des loggias-balcons. Aux extrémités du bâtiment se trouvent des appartements de 3,5 pièces, tandis qu’au centre, deux logements de 2,5 pièces ont été aménagés. Tous les espaces de vie sont orientés plein sud et disposent de vastes balcons. Le dernier étage abrite quatre appartements supplémentaires de 2,5 pièces. Le second bâtiment suit une typologie à trois entrées, avec un appartement de 2,5 pièces au centre et deux logements de 3,5 pièces sur les côtés. L’escalier, orienté vers la Zürichstrasse, est intégré dans le périmètre isolé thermiquement. Le dernier étage comprend deux logements de 4,5 pièces. L’ensemble des appartements est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. L’architecture de la station-service reprend le langage formel du projet global. Son toit aux lignes courbes contribue à son intégration dans l’ensemble bâti. De manière similaire, l’abri de l’arrêt de bus a été conçu en harmonie avec l’expression architecturale générale, s’insérant ainsi naturellement dans le cadre du projet.

La façade du socle du rez-de-chaussée est en béton de calcaire sableux bouchardé de couleur beige. Ce matériau a été choisi pour sa durabilité, sa robustesse et son faible besoin d’entretien, tout en offrant une expression massive. La teinte beige et terreuse crée une apparence chaleureuse, qui se prolonge dans les étages supérieurs grâce à un enduit de lavage appliqué sur une isolation thermique extérieure, dans une teinte aussi monochrome que possible. En plus de sa forme particulière, la zone commerciale du rez-de-chaussée se distingue des immeubles résidentiels par une structuration fine des surfaces en béton, alternant entre des zones bouchardées et non bouchardées. L’avant-toit en béton bouchardé et courbé confère une finition élégante au socle du bâtiment. Les grandes vitrines disposent d’un appui pouvant être utilisé comme assise dans l’espace extérieur. Des éléments traditionnels typiques du lieu se mêlent aux formes et matériaux contemporains pour créer un ensemble cohérent et moderne. Les murs de séparation des logements ainsi que certains murs transversaux de contreventement ont été réalisés en béton, tandis que toutes les autres parois ont été construites en briques. L’utilisation d’une structure porteuse claire et rythmée, qui traverse les bâtiments du sous-sol jusqu’au toit, permet d’éviter de grandes portées, de simplifier le processus de construction et d’obtenir un haut degré de répétition, notamment en ce qui concerne les types de fenêtres. Malgré cela, les bâtiments offrent une diversité de plans et de tailles d’appartements, garantissant une grande qualité spatiale.

Ce projet a été soumis par Sik Partner Architektur AG au Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.

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