Jardin Robinson du Lignon

31 von 81

 
1219 Le Lignon,
Suisse

Publié le 15 novembre 2018
AM architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

façade loggia façade façade façade atelier espace d'activités bureau bureau façade cuisine façade façade

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Place du Lignon 26, 1219 Le Lignon, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2018
Liens

Description

Le projet occupe une position stratégique. Il propose un volume plié et intériorise la végétation environnante.

Situation initiale

Le bâtiment du Jardin Robinson du Lignon a fait l’objet d’une démolition - reconstruction et occupe une position stratégique avec d’un côté les rives arborisées du Rhône et de l’autre les équipements publics du quartier du Lignon qualifiés par une expression emblématique d’un béton des années 60.

Ébauche du projet

Le bâtiment vient s’implanter dans une pente prononcée entre l’école du Lignon et un chemin piétonnier menant au rives du Rhône. Cette position a nécessité la réalisation d’une nouvelle rampe d’accès à l’entrée principale.

Étude du projet

Le projet propose un volume plié en réponse à son contexte ainsi qu'aux exigences de mobilité en périphérie du bâtiment. Il cherche une certaine forme de transparence et offre des percées visuelles variées sur son environnement. La végétation du lieu est intériorisée par le biais de façades largement vitrée. Le bâtiment revendique un caractère public ainsi qu’une identité forte en privilégiant cette relation entre intérieur et extérieur.

Réalisation

La répartition programmatique est qualifiée par l’utilisation de cloisons mobiles permettant une souplesse d'utilisation en fonctions des multiples activités des utilisateurs. L’espace principal regroupant les salles d’activités bénéficie d'une cuisine ayant un accès à la loggia. Un noyau percé de quatre fenêtres permet un contrôle visuel des éducateurs entre les espaces de jeux des enfants, la mezzanine, l’atelier, l’entrée et le bureau.

Particularités

Les façades en chêne sont composées de lames obliques réinterprétant le jeu des arbres structurant le site. La toiture, accessible depuis l’extérieure, accueille une trentaine de potagers urbains ainsi qu’une fontaine. Elle est conçue comme un véritable espace de rencontre niché au milieu de la cimes des arbres.

192239275