La Contenta

1630 von 3771

 
7013 Domat/Ems,
Suisse

Publié le 24 février 2022
Aita Flury Architektur GmbH

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Gassa sutò 58, 7013 Domat/Ems, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2015
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
11
Surface de plancher
1617 m²
Surface utile
1220 m²
Volume bâti
4995 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,0 mio. CHF

Description

L'immeuble locatif La Contenta à Domat/Ems, achevé en 2015, ne fait pas seulement allusion dans son nom à «La Malcontenta de Palladio»: le projet de l'immeuble locatif à Domat/Ems a été essentiellement motivé par des préoccupations spatiales qui découlent de l'étude simultanée de l'œuvre de Palladio.

Situation initiale

Le projet de l'immeuble locatif La Contenta était soumis (en plus des limites financières) à la pression des prescriptions relatives aux toits inclinés (zone centrale) combinées aux exigences actuelles en matière d'espaces extérieurs. Sur une parcelle pratiquement carrée, il s'agissait d'intégrer un volume considérable de quatre étages avec une empreinte au sol d'environ 300 qm dans un contexte historique de bâtiments solitaires cubiques et purs, plusieurs fois plus petits.

Ébauche du projet

L'immeuble de rapport La Contenta ne fait pas seulement allusion à la villa Foscari La Malcontenta dans son nom, mais le projet a été essentiellement motivé par des intérêts spatiaux issus de l'étude de l'œuvre de Palladio. Il s'agit de l'équilibre optique du corps de bâtiment, des formes d'imbrication de l'intérieur et de l'extérieur, du travail des piliers et des murs les uns sous les autres, de la réaction du corps de bâtiment à son environnement par la hiérarchisation des façades. L'équilibrage des espaces intérieurs est également une préoccupation essentielle. Comme dans les systèmes palladiens «sans gang», des rectangles plutôt carrés sont mis en relation les uns avec les autres. Ces cellules sont clairement perceptibles en tant qu'unités individuelles, même si elles sont généralement reliées latéralement à la pièce suivante par une ouverture de porte coulissante plus grande. Comme pour la façade, il s'agit de négocier le calme et la dynamique, l'ouverture et la fermeture, le degré d'isolation et d'imbrication. Les rapports varient légèrement d'un étage à l'autre.

Étude du projet

L'immeuble de rapport au standard Minergie se trouve dans une zone centrale avec une prescription de toit en pente et comprend 11 appartements (2,5 pièces / 3,5 pièces) ainsi qu'un local. Il s'agit d'une construction massive avec une isolation thermique extérieure et des briques acoustiques collées localement. Ces derniers sont utilisés comme ornement secondaire pour structurer la façade et apparaissent en outre partout où l'homme peut entrer en contact tactile avec l'extérieur du bâtiment.

192223455