Laufenhaus

1661 von 3771

 
8212 Neuhausen am Rheinfall,
Suisse

Publié le 03 février 2023
DOST Architekten GmbH

Données du projet

Données de base

Achèvement
09.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Surface de terrain
2578 m²
Surface de plancher
3765 m²
Surface utile
3765 m²
Volume bâti
11'115 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
130
Places de parking
32

Description

Un château industriel historique sur le Reinfall devient le théâtre de la vision, de l'homme, de l'espace, de la technique et de l'industrie. Un zonage des espaces intérieurs derrière la façade classée monument historique brise les hiérarchies sociales et crée de nouvelles relations visuelles à travers les étages.

Situation initiale

Le château industriel «Laufenhaus» de Neuhausen, construit vers 1900, est un témoin unique de l'histoire de l'industrialisation en Suisse. Sa situation exceptionnelle, directement au bord des chutes du Rhin, la plus grande chute d'eau d'Europe, souligne le lien entre les pionniers de l'industrie et ce spectacle naturel qui donne de l'énergie.
Aujourd'hui, le Laufenhaus sert de siège social à la Société Industrielle Suisse (SIG). Le bâtiment fait partie du site qui est entièrement détenu par la fondation d'utilité publique du même nom.

Ébauche du projet

La division marquante en un bâtiment haut et un bâtiment long suggère depuis toujours une disposition hiérarchique des postes de travail: la direction en haut, les ouvriers en bas. Le cahier des charges prévoit de briser ces structures. Il s'agit de créer un paysage de travail ouvert qui laisse de la place aux rencontres informelles et aux échanges transdisciplinaires. Atteindre les qualités requises pour les postes de travail dans le bâtiment existant s'avère être un défi passionnant. Une nouvelle construction peu coûteuse semblait tout d'abord être la solution viable, mais elle serait difficilement défendable d'un point de vue actuel et inférieure en termes de pondération historique.
Dost développe un concept spatial fluide à l'intérieur de la forme extérieure existante du bâtiment classé monument historique. Des ouvertures dans le plafond créent des axes visuels qui traversent les étages, les différents secteurs de l'entreprise sont accessibles visuellement par des espaces de rencontre. Il en résulte un nouveau sentiment pour la géométrie impressionnante du bâtiment et sa situation exposée. À l'interface entre le bâtiment haut et le bâtiment long, la nouvelle liaison dans le bâtiment crée un lieu d'estime que l'on peut vivre ensemble. C'est ici que se trouve la véritable qualité de l'aménagement actuel des postes de travail: dans la zone de pause et de communication.

Étude du projet

Les canaux de conduites ouverts garantissent à tout moment des connexions spécifiques à l'utilisation. Dans une culture du travail en rapide évolution, il est ainsi possible de créer rapidement de nouvelles zones de rencontre et des espaces séparés pour les équipes. L'occupation initiale des différents espaces a été élaborée en collaboration avec les utilisateurs dans le cadre d'ateliers, afin de créer des lieux de travail et d'échange mieux adaptés aux tâches des utilisateurs.
Entre les espaces de rencontre ouverts et les zones d'équipe fermées se crée un «sentiment d'appartenance» spécifique à chaque service. L'identification et la conscience de faire partie de quelque chose de grand y sont liées.

Particularités

Les gestes spatiaux forts permettent au projet d'avoir un concept d'aménagement authentique, sobre sur le plan industriel, qui fait fi des sensibilités à la mode. Des thèmes centraux tels que l'utilisation de l'existant, la flexibilité d'utilisation, l'évolutivité et le renforcement de l'identité redonnent au bâtiment sa force d'origine, sans passer outre l'existant, mais en continuant à écrire et à développer une nouvelle unité et une nouvelle clarté.

192197462