Logements d'asile et d'urgence Furtwis

1727 von 3771

 
8608 Bubikon,
Suisse

Publié le 18 mars 2022
baubüro in situ ag
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rutschbergstrasse 22, 8608 Bubikon, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Coûts de construction (BKP 2)
2,8 mio. CHF

Description

Habiter, c'est habiter, même si c'est réduit et minimal, surtout si c'est temporaire. Habiter, c'est être chez soi. Cette maison montre que cela est possible même avec des moyens financiers très limités, grâce à l'utilisation très réfléchie de matériaux de qualité et agréables à vivre. La pression des coûts et du temps sert justement d'impulsion à des développements novateurs et soulève des questions fondamentales. Qu'est-ce qui est vraiment important pour créer un logement ? Quels sont les éléments de construction et d'organisation qui permettent à la fois de se retirer et de se rencontrer ?

Le projet pour les réfugiés comprend deux corps de bâtiments construits avec des éléments en bois. Les deux bâtiments forment un ensemble cohérent avec la maison communale, le bâtiment du cimetière adjacent ainsi que le pavillon attenant. Les corps de bâtiments sont placés de manière à former une zone de cour en tant que vis-à-vis de voisinage. La cour intérieure est opposée au cimetière et protégée des regards. Le complexe résidentiel doit pouvoir accueillir différents groupes d'utilisateurs avec différents «espaces-temps». Onze appartements, allant de la colocation à la famille, sont accessibles par une coursive extérieure. Des portes de communication permettent une répartition flexible de la taille des appartements, de 1,5 à 4,5 pièces, l'unité de base compacte restant inchangée. La petite taille des unités d'habitation permet de réagir aux différents besoins des habitants. Différents concepts d'habitation peuvent ainsi être mis en œuvre à long terme. Les logements garantissent un degré élevé d'intimité et de possibilités de retrait tout en étant faciles à entretenir, ce qui permet de minimiser les conflits potentiels.

«L'intégration par l'habitat dans la dignité» est le principe directeur sur lequel repose le projet «Einfach Wohnen Furtwis». Au lieu de l'habituel lotissement de conteneurs, le projet parvient à offrir aux personnes en fuite un foyer pour leur départ en Suisse, grâce à une construction en éléments de bois réduite à l'essentiel mais de grande qualité.

192196253