Lotissement Moos

 
6330 Cham,
Suisse

Publié le 04 novembre 2021
Loeliger Strub Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Mugerenstrasse 70-82, 6330 Cham, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
48
Surface de terrain
11'062 m²
Surface de plancher
9063 m²
Volume bâti
27'588 m³
Places de parking
39

Description

Un corps de bâtiment en forme de S et de L forme un espace de cour semi-ouvert sur la rue côté habitat et une limite d'habitat claire sur le paysage. Une couche de loggias placée devant les bâtiments d'habitation forme un filtre animé entre l'espace commun de la cour et le monde privé de l'habitat.

Situation initiale

Le lotissement «Moos» se situe à la périphérie de Cham et est divisé en trois parties contiguës. Ceux-ci se trouvent dans différentes zones de construction (W1 et W2, zone agricole) et jouxtent différents voisinages (maisons individuelles, espace paysager, ferme avec bâtiments annexes). Une stratégie de construction spécifique à chaque zone et des types de logements très différents permettent de répondre à ces différentes situations de départ.

Ébauche du projet

Les espaces extérieurs formés par les corps de bâtiment et l'aménagement des alentours relient les deux sous-secteurs 1 et 2 en un espace urbain cohérent. La succession d'espaces extérieurs le long de la Mugerenstrasse, génératrice d'identité, trouve une conclusion de qualité dans la nouvelle place arborée. La place des arbres devient une plaque tournante où les chemins de terre et de prairie existants sont court-circuités avec la desserte du quartier. Un corps de bâtiment en forme de S et de L forment ensemble un espace de cour semi-ouvert du côté de la Mugerenstrasse et une limite d'urbanisation claire du côté du paysage. Les deux voisinages différents sont l'occasion de créer des façades très différentes.
Une couche de loggias ou d'arcades aérée de trois étages, placée devant les bâtiments d'habitation, forme un filtre animé mais aussi protecteur entre l'espace commun de la cour et le monde privé de l'habitat. Côté paysage, une grande baie vitrée permet aux habitants de profiter de la vue au loin. L'espace intermédiaire entre les côtés étroits des deux corps de bâtiment est mis en scène comme une «fenêtre sur le paysage» pour les utilisateurs de la cour.

Étude du projet

Les 48 logements des deux immeubles doivent offrir un habitat bon marché pour un segment de prix moyen et un large éventail d'habitants. Les immeubles d'habitation ont trois étages et des appartements spécifiques ont été développés pour chaque étage, en fonction de l'altitude.
Le sous-sol et les tours d'escalier sont coulés en béton sur place et constituent la base et le squelette de renforcement pour les étages d'habitation proprement dits, construits en bois. Pour des raisons acoustiques et économiques, les planchers sont conçus comme des planchers mixtes bois-béton compacts. Des murs à ossature bois revêtus de plaques de plâtre constituent les murs intérieurs porteurs et non porteurs.

192064837