Maison à "La Place"

1670 von 3771

 
1966 Ayent,
Suisse

Publié le 06 octobre 2020
Deschenaux Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

Façade est Façade sud Façade nord Façade est Façade ouest Toit terrasse Couvert d'entrée Loggia Toit terrasse Couvert d'entrée Toit terrasse Séjour Cuisine Rez inférieur

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue des Iris 15, 1966 Ayent, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
893 m²
Surface de plancher
190 m²
Surface utile
160 m²
Volume bâti
620 m³
Coûts de construction (BKP 2)
780'000 CHF
Nombre de postes de travail
3

Description

La maison surplombe le hameau de La Place dans le village d’Ayent, en Valais central.

Situation initiale

Le projet puise ses racines dans la mémoire du site en réinterprétant l’atmosphère et la matérialisation de son architecture vernaculaire.

Ébauche du projet

A l’image des granges du hameau, la maison s’implante dans un pré laissé entièrement vierge. Le projet se libère ainsi de toute limite parcellaire. L’herbe pousse au gré des saisons et le bétail peut venir y paître. La terrasse principale est sur la maison, à l’abri des regards et offrant une vue imprenable. La matérialité du projet s’inspire également des granges, avec une structure minérale d’apparence froide, et un toit en bois ouvert de part et d’autre. Le toit de la maison, décalé dans sa longueur et affranchi de porteurs intermédiaires, semble alors flotter sur l’habitation, ce qui nous interroge quant à sa fonction initiale d’abri de l’habitat.

Étude du projet

L’héritage des granges locales se poursuit dans l’expression des façades. Celles-ci laissent transparaître un socle, un corps principal et un toit, par les traitements du béton et une charpente en bois. Les demi-niveaux enrichissent cette composition en épousant la topographie et en reliant les espaces les uns aux autres. Les ouvertures qui en résultent s’adaptent précisément aux besoins des espaces intérieurs.

192229023