Maison dans la pente
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
by JUNG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une maison sur une parcelle allongée, dans un environnement rural. L'accent architectural est mis sur la création d'une pièce principale qui rompt avec le programme spatial autrement compact en offrant une grande générosité tout en intégrant l'environnement immédiat et la nature existante.
Situation initiale
Le terrain est situé sur une forte pente, dans une zone de danger de coulées de boue et de glissements de terrain. Une expertise géologique a été réalisée au préalable afin de définir les mesures de protection nécessaires. La nouvelle construction devait être conçue de manière à pouvoir absorber et évacuer, côté pente et jusqu'à trois mètres de hauteur, un glissement de terrain avec un impact de quatre tonnes par mètre carré. Ces exigences statiques élevées se traduisent par une sculpture en béton tridimensionnelle qui définit également la succession des pièces du rez-de-chaussée.
Ébauche du projet
L'emplacement de la maison et notamment la mise en œuvre des mesures de protection jouent un rôle déterminant dans le projet. La nouvelle maison se compose d'un empilement clairement lisible de trois étages, avec des caractéristiques très différentes, marquées par les éléments de construction existants, les exigences statiques et le souhait du maître d'ouvrage de construire une maison en bois.
Le sous-sol existant apparaît comme un socle massif avec des ouvertures ponctuelles. C'est à ce niveau que se trouvent l'entrée de la maison, les locaux annexes, ainsi que les installations techniques du bâtiment.
Le rez-de-chaussée a été réalisé en béton et est structurellement divisé en trois zones. Le couloir en béton constitue l'épine dorsale de la maison. La lumière qui pénètre latéralement souligne la géométrie allongée de l'espace. Un triangle transversal marque la transition entre l'intérieur et l'extérieur. L'espace de vie en amont offre une vue dégagée sur l'Emmental et la chaîne de montagnes de l'Oberland bernois.
Une balustrade continue en béton de 75 centimètres de haut englobe et relie l'espace principal à l'espace extérieur et permet à ces deux zones de se fondre en une unité qui dépasse les dimensions du volume construit.
L'étage mansardé est conçu comme une construction préfabriquée entièrement en bois. C'est ici, retiré dans une atmosphère chaleureuse, que se trouvent les espaces privés. Contrairement à l'étage d'habitation ouvert et orienté horizontalement, ce niv
Étude du projet
La construction hybride se manifeste aussi bien sur la façade qu'à l'intérieur de la maison. Tous les matériaux et toutes les surfaces ont été laissés bruts et démontrent ainsi les différentes exigences posées à chaque étage.
Le sous-sol a été ponctuellement rénové et renforcé, et sert toujours de base aux deux niveaux supérieurs.
En raison des exigences statiques, le rez-de-chaussée est entièrement construit en béton coulé sur place. La dalle en béton de 25 centimètres d'épaisseur a été conçue comme un élément thermoactif et constitue la base du volume du toit préfabriqué en bois. Les grandes portées permettent d'ouvrir la maison, vers l'espace extérieur adjacent et en direction du village.
Grâce à la construction par éléments, le grenier a pu être produit en même temps que les travaux de construction du rez-de-chaussée, puis érigé et achevé en quelques jours.