Maison de la Falaise
,
Suisse
Publié le 12 mars 2024
Cédric Schärer Architecte Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Au travers du projet, la Maison de la Falaise s'est métamorphosée de maison individuelle en habitat collectif multigénérationnel. Il a notamment fait l'objet d'un agrandissement, de transformations et l'assainissement de l'enveloppe.
Situation initiale
La maison de La Falaise à Neuchâtel est la propriété de la même famille dès sa construction en 1896. Depuis elle a subi quelques modifications, notamment avec l’addition d’une aile – le Stökli – et d’un garage. Alors qu’elle était occupée jusqu’à lors par un seul résident, la maison a été réorganisée en trois unités autonomes pour répondre aux exigences de la nouvelle génération.
Ébauche du projet
Au lieu de développer une typologie de bâtiment d’habitation avec une distribution centrale, chaque nouveau logement possède sa propre entrée indépendante depuis l’extérieur. Le premier occupe les deux premiers échanges originaux avec un escalier hélicoïdal. Il a une organisation pragmatique avec les espaces de vie au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. L’unité au-dessus emprunte l’escalier existant pour grimper à l’attique en toute privacité. Son plan est réorganisé et un balcon est créée en prolongation des ornements de la façade au-dessous. Le troisième logement prend la forme d’un pavillon posé sur le Stöckli. Il tire parti du droit à bâtir pour densifier la parcelle et obtenir un supplément important de surface utile. Il fonctionne comme une maison renversée, avec les chambres glissées au-dessous des espaces de vie. Il offre ainsi une vue magnifique du Lac de Neuchâtel et des Alpes au-delà. Une terrasse et un jardin de poche articulent les deux structures.
Étude du projet
Bien que la maison originale ne figure pas à l’inventaire des monuments historiques, elle est soigneusement restaurée et isolée de l’intérieure pour respecter ses détails délicats et ses proportions. Notamment elle est révélée par la démolition du garage. Le nouveau pavillon ne tente pas le mimétisme mais cohabite calmement à côté. Il est construit à l’aide d’un système hybride acier-bois qui exploite chaque matériau au maximum de son potentiel pour obtenir une structure extrêmement compacte et légère. Le projet est labellisé Minergie.
Le projet de Cédric Schärer Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.