Maison de Schopfacker

1772 von 3771

 
9043 Trogen,
Suisse

Publié le 01 octobre 2020
Bernardo Bader Architekt ZT GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021

Situation ambiance du soir pierre angulaire Habiter connexion

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
2
Surface de terrain
4946 m²
Surface de plancher
484 m²
Surface utile
359 m²
Volume bâti
1900 m³
Places de parking
4

Description

Le nouveau bâtiment avec l'annexe au rez-de-chaussée reprend le rythme structurel des environs et se positionne comme un solitaire assumé à l'endroit où se trouvait autrefois la ferme et marque désormais à nouveau une sorte de «pierre angulaire» à l'extrémité est du village.

Situation initiale

L'emplacement géographique remarquable du village de Trogen dans le majestueux relief de l'Appenzell a toujours imposé une forme d’urbanisation compacte. Le village est caractérisé par des bâtiments majestueux. Les rangées de maisons, dont la plupart sont très rapprochées et hautes, sont disposées selon les principes simples de l'ensoleillement optimal en fonction de la pente. Ainsi, dans un petit village, une nouvelle maison se distingue rapidement. Surtout lorsqu'elle remplace une ferme incendiée dans une zone de protection d'un site d'importance nationale.

Ébauche du projet

La famille de commerçants Zellweger a mené le village à la prospérité à partir du 17e siècle. Les relations avec Lyon, Gênes et Barcelone leur ont inspiré la construction de magnifiques palais, qui caractérisent encore aujourd'hui Trogen. Les ruelles étroites et le centre dense du village font presque oublier que l’on est en Suisse. La maison «am Schopfacker» s'inscrit dans la tradition d'un ordre historique qui caractérise de nombreux paysages de village en Appenzell. Son langage architectural fait clairement référence à la vie traditionnelle de la classe moyenne supérieure.

Étude du projet

Au début, la maison bi familiale se distingue de ses voisines par sa construction en bois massif, qui apparaît visuellement en relief. L'observateur attentif reconnaît cependant les similitudes avec les maisons des Zellweger : la forme haute, les proportions similaires et le toit en pente prolongent la structure du village. Il était important pour notre travail que nous ne nous référions pas seulement formellement aux palais, mais que nous les perpétuions dans leur tradition.
L'objectif est de faire vivre la classe moyenne dans une maison qui ne reste pas figée dans le passé, mais qui répond à de nouvelles exigences.
Le lien entre l'ancien et le nouveau trouve son point culminant à l'intérieur. Les murs lambrissés de bois rappellent les anciens salons. L'espace de vie ouvert, le noyau en béton et la loggia insérée répondent au niveau de vie actuel. Le dernier étage est à la fois un confortable salon en bois et un espace de vie inondé de lumière. Chaque pièce de mobilier et d'art, qu'elle soit de la Renaissance ou moderne, a sa place. Depuis le salon, le résident peut regarder le village, tandis qu'une fenêtre panoramique dans la cuisine permet d’admirer la vallée jusqu'au lac de Constance.

Particularités

La maison de Schopfacker - un pierre angulaire en bois.
Derrière le volume en bois se cache une approche critique des modèles historiques. La nouvelle maison remplace l'ancien bâtiment avec confiance et en dialoguant avec ses voisins. Tout à fait dans l'esprit du Zellweger.

192204429