Maison d'habitation dans la zone centrale

 
8802 Kilchberg,
Suisse

Publié le 30 mars 2022
Think Architecture AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dorfstrasse 123, 8802 Kilchberg, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
12
Places de parking
8

Description

Le bâtiment ponctuel de douze appartements est plié de tous les côtés et réagit par ce geste au contexte de l'église et de la zone centrale. Les quatre appartements par étage bénéficient chacun d'une orientation sur trois côtés et d'axes visuels attrayants grâce à l'avancée et au recul du volume.

Situation initiale

L'environnement proche est marqué par l'église voisine et les vastes espaces verts de l'aire de l'église avec ses arbres majestueux. Pour le reste, le contexte se présente de manière très hétérogène avec des bâtiments de la zone centrale, anciens et récents, de qualité et d'expression différentes.

Ébauche du projet

Le projet s'inscrit dans la continuité des anciens bâtiments caractéristiques de la zone centrale, sans toutefois vouloir les copier, mais en les réinterprétant de manière contemporaine. Le nouveau bâtiment se subordonne clairement à l'église, mais reprend le geste de l'enceinte de l'église et crée un autre "Hortus conclusus" avec une végétation luxuriante. Le bâtiment ponctuel est plié sur quatre côtés et réagit par ce geste à l'imposant hêtre ainsi qu'à l'abaissement ponctuel du terrain. L'avancée et le recul du volume font paraître le bâtiment plus petit et permettent de tous côtés une intégration harmonieuse dans le contexte ainsi que des espaces libres attrayants. Les quatre appartements par étage sont organisés autour d'une cage d'escalier centrale, avec un espace aérien attrayant au centre de la croix. Grâce à la conception raffinée du plan, toutes les unités bénéficient de relations visuelles passionnantes à l'intérieur et d'une orientation sur trois côtés.

Étude du projet

Les murs en béton matricé - pour la façade et les murs environnants - reprennent les tons gris à beige de l'environnement naturel. Le béton pilé est complété par des bandes de fenêtres verticales en métal brun foncé mat et par un toit métallique en cuivre prépatiné.

192098273