Maison en bois préfabriqué
,
Suisse
Publié le 15 mars 2024
Studio SML Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
C'est une sobre maison en bois préfabriqué, érigée sur des longrines en béton, offrant une sensation de légèreté et un impact minimal sur le terrain. Nichée dans un cadre exceptionnel, entre une végétation luxuriante et l'élégante église romane de St-Sulpice, VD.
Situation initiale
Autrefois, un ancien pressoir reconverti en maison individuelle occupait l'emplacement actuel. Ce bâtiment nécessitait d'importants travaux pour le rendre conforme aux normes énergétiques actuelles et pour le valoriser. Ainsi est née l'idée de construire une nouvelle structure, à la fois plus performante sur le plan énergétique, plus respectueuse de l'environnement et en harmonie avec le site.
Ébauche du projet
L'idée derrière la conception de cette maison était de s'intégrer harmonieusement dans le paysage boisé environnant. Elle visait à éviter toute surconstruction et à privilégier l'utilisation de ressources locales.
Étude du projet
Le bois préfabriqué a permis d’imaginer une maison relativement légère avec de grandes ouvertures et des espaces intérieurs étendus. La durabilité est au cœur de la conception du projet. La maison est nettement plus petite que les capacités constructibles permises sur la parcelle. Le propriétaire a privilégié la singularité du lieu et l’écologie. Le bois a été préfabriqué en suisse. L’absence de garage souterrain témoigne d'une approche respectueuse de l'environnement, évitant toute perturbation au terrain. L'isolation thermique a été soigneusement étudiée pour minimiser les pertes de chaleur.
Tous les détails sont minutieusement étudiés, de la phase de conception à la mise en œuvre, en passant par la préfabrication du bois et la pose des éléments sur le chantier. Les grandes ouvertures et les amples espaces intérieurs sont un exemple remarquable de l'utilisation du bois comme structure porteuse, repoussant les limites de ses capacités. Les espaces intérieurs ont été dépourvus de tirants et des poteaux pour supporter la structure de la charpente.La villa incarne un exemple moderne et innovant. Le bois est utilisé pour tout les éléments de la maison: structure porteuse en bois massif, sols en bois multicouches, façades en bois plaqué, revêtement intérieur en panneaux de particules, isolation en fibres de bois, meubles intérieurs en panneaux trois plis et revêtement des sols.
Réalisation
Les espaces intérieurs de la maison sont baignés de lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées, offrant ainsi des vues imprenables sur extérieur. Les pièces à vivre, avec leurs hauts plafonds et leur agencement ouvert, mettent en valeur le design intérieur, tandis que les espaces privés conservent une atmosphère intime. Les finitions intérieures et extérieurs, bois et béton, reflètent le grand respecté pour l'authenticité des matériaux. Les terrasses extérieures sont une continuation des espaces de vie intérieurs. Elles sont protégées par la charpente en bois que laisse visible la matérialité de la toiture.
Le projet de studio SML a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.