Grange-étable Gluringen
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Roman Hutter Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La grange-étable doit être transformée en logement de vacances sans diminuer la valeur de l'objet dans le paysage local et sans modifier inutilement sa structure. Une nouvelle unité d'habitation s'insère dans le grenier à foin, tandis que l'étage de l'étable peut toujours être utilisé comme cave.
Situation initiale
Le type de grange-étable marque de son empreinte les sites d'importance nationale de la vallée de Conches, aux côtés des granges, des greniers et des fermes. Serrées les unes contre les autres, noircies par le soleil et généralement construites en rondins traditionnels, les œuvres de nos ancêtres marquent les centres historiques des villages. Le temps a vidé les bâtiments d'exploitation de leur substance. En de nombreux endroits, ce patrimoine architectural est menacé, car ces constructions tombent peu à peu en ruine parce qu'elles ne sont pas utilisées.
Ébauche du projet
A Gluringen également, une grange-étable marque le front impressionnant des maisons situées à proximité directe de l'église du village. Ce témoin de l'époque n'étant plus utilisé à des fins agricoles, le bâtiment a pu être affecté à un usage d'habitation sans que la valeur de l'objet dans le paysage local ne soit diminuée. L'une des principales préoccupations était de conserver la structure dans son intégralité. Les ouvertures existantes ont toutes été conservées : Seule une petite ouverture d'aération dans le pignon témoigne de la nouvelle utilisation.
Étude du projet
Typiquement, il n'y a pas d'accès interne entre l'étable et la grange, d'où les escaliers d'écurie en mélèze sans colle, dont la substance a été rénovée. La nouvelle unité d'habitation s'insère dans le grenier à foin, tandis que l'étage de l'étable peut être utilisé comme espace non fonctionnel. La structure spatiale de l'unité d'habitation suit les données du bâtiment existant. Des espaces intermédiaires sont créés par des retraits des façades intérieures. Les deux espaces intermédiaires permettent de découvrir la grange dans son état d'origine, même de l'intérieur. La structure spatiale de l'appartement suit les données du bâtiment existant. Les retraits de la façade intérieure créent des espaces intermédiaires qui mettent en dialogue l'ancien et le nouveau. Ceux-ci, comme la salle à manger, s'étendent jusqu'au toit et donnent ainsi une impression de générosité spatiale. Les ouvertures existantes sont utilisées pour éclairer les pièces. L'accès à l'appartement se fait par un nouvel escalier extérieur. Le toit est désormais recouvert de bardeaux de mélèze fendus, typiques de la région.