Maison familiale
,
Suisse
Publié le 22 mars 2023
Aeby Aumann Emery Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet s’inscrit en bordure d’un quartier résidentiel de Giffers au carrefour de deux alignements de maisons individuelles.
Situation initiale
Implanté dans un terrain à forte pente, la parcelle jouit d’un dégagement sud-ouest en direction d’un cordon boisé et des Préalpes.
Ébauche du projet
Les contraintes géométriques et la topographie du site ont conduit le projet vers un parti-pris radical. Une maison triangle.
Étude du projet
La géométrie offre des avantages économiques importants en réduisant le nombre de façade et en minimisant les parties enterrées. Le grand côté émergent du volume est la seule façade vitrée de la maison et la plus large. Cela permet de tourner le dos au voisinage et de miser sur une orientation unique. L’entrée principale se situe sur l’angle supérieur arrière. Un escalier en cascade relie les deux niveaux inférieurs en direction de la façade vitrée et laisse entrevoir toute la hauteur de la maison. Chaque pièce jouit d’une vue en direction de la forêt.
Réalisation
Les murs et les dalles sont en béton et sont laissés apparents en tant que matériaux de finition. En contraste, le sol est revêtu d’un parquet en chêne qui s’étend sur tous les étages et donne un aspect chaleureux à l’ensemble. A l’extérieur, les façades s’habillent d’une tôle trapèze anthracite. La maison semble se fondre dans le noir de la forêt.