Maison «Findling»

 
3800 Unterseen,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
Samuel Seiler Architect
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
827 m²
Places de parking
1

Description

La maison se trouve à la périphérie d'Unterseen, dans l'Oberland bernois. La forme polygonale du bâtiment et la disposition des fenêtres permettent d'admirer le panorama montagneux environnant. La maison est construite en dur et réalisée avec peu de matériaux naturels et de qualité.

Ébauche du projet

La parcelle offre une vue dégagée sur le panorama alpin. La vue, l'orientation vers le sud et la légère pente de la parcelle constituent les points de départ de la conception de la maison.

Étude du projet

La maison se dresse en bordure du lotissement comme un bloc erratique emporté par un glacier et est entourée d'épais buissons. La légère inclinaison de la pente, associée à la position et à la forme inclinée de la maison, permet d'admirer le panorama montagneux environnant. Les ouvertures de fenêtres carrées de différentes tailles se réfèrent à des vues marquantes et rendent la structure spatiale lisible à l'intérieur. La façade repliée sur la rue accentue le parvis et l'entrée. Une porte en chêne avec un motif fraisé invite à entrer dans la maison.
À l'intérieur, les différents niveaux de sol et hauteurs de pièces créent une séquence de pièces hautes, étroites et larges. Un haut hall d'entrée constitue le prélude. Quelques marches permettent d'accéder à la cuisine, spacieuse mais plus basse, à laquelle se rattache la salle à manger haute. La vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau est particulièrement mise en scène par les trois fenêtres de la salle à manger. Le salon bas avec cheminée clôt la séquence des pièces au rez-de-chaussée.
À l'étage, les chambres à coucher sont disposées autour d'une galerie ouverte avec vue sur la salle à manger, le jardin et les montagnes. Dans les chambres, les pentes du toit qui montent vers l'extérieur sont visibles. La terrasse sur le toit est encastrée dans les pentes du toit qui s'élèvent vers l'extérieur et offre une vue dégagée sur le paysage montagneux dans toutes les directions.

Réalisation

La construction massive et la réduction à quelques matériaux naturels et de qualité soulignent le caractère monolithique de la maison. La façade est réalisée avec un enduit à la chaux gris clair à gros grains. Le toit est recouvert de plaques de béton. À l'intérieur, les murs sont en crépi à la chaux naturelle non coloré et non peint et créent, avec les sols en pierre naturelle et en bois, un agréable sentiment de confort. Des plaques d'ardoise à la romaine caractérisent les pièces d'habitation, la disposition irrégulière des plaques soulignant la géométrie polygonale des pièces. Les sols des chambres sont en chêne, tout comme les meubles encastrés, les portes et les fenêtres.

192098216