Maison intergénérationnelle Alleeweg

 
3006 Bern,
Suisse

Publié le 19 mars 2025
VERVE Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Alleeweg 23, 3006 Bern, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
4

Description

S'intégrer, c'est se fondre dans la masse?
Un paysage de toits recouverts de tuiles, une verdure abondante dans les jardins et des façades en crépi coloré caractérisent le paysage urbain du quartier bernois de Murifeld. L'immeuble d'habitation nouvellement construit s'inspire fortement des bâtiments en crépi de caractère et des formes de toitures marquantes de son environnement. Les limites historiques de la parcelle et sa clôture n'ont pas été modifiées. Il en va de même pour le chemin menant à la maison, qui traverse le jardin en diagonale. Tout cela suscite une certaine incertitude: depuis combien de temps ce bâtiment est-il là?

La densification interne justifie-t-elle la démolition d'un bâtiment existant?
Le nouveau bâtiment remplace une maison individuelle construite à cet endroit en 1918. Celle-ci faisait partie d'un ensemble de quatre autres maisons des architectes Nigst & Padel. Le nouveau bâtiment reprend leur orientation et l'alignement des façades. Avec la construction de quatre nouveaux logements sur la parcelle, au lieu d'un seul jusqu'à présent, le projet contribue à la densification de la ville et répond à l'exigence d'une utilisation économe du sol, sans pour autant réduire les qualités des espaces extérieurs.

Construire simplement, c'est simple?
L'enveloppe du bâtiment est constituée d'une maçonnerie de briques à isolation thermique. Un enduit d'argile est appliqué à l'intérieur et un enduit de chaux à l'extérieur. Une structure purement minérale qui, contrairement à la partie en bois de la véranda, n'a pas besoin de pare-vapeur, de membranes de façade ou autres.

La typologie peut-elle renforcer la communauté?
Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, les grandes ouvertures ainsi que les balcons des trois appartements ne sont pas orientés vers le jardin, mais vers la bande étroite de la parcelle du côté sud-ouest. Cela permet à tous les habitant·e·s d'avoir un accès au jardin. Une orientation directe sur le jardin aurait peut-être eu pour conséquence que celui-ci soit réservé à l'appartement du rez-de-chaussée.

Le projet de Verve Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192066468