Maisons multifamiliales en maçonnerie monolitique

 
8053 Zürich,
Suisse

Publié le 21 septembre 2020
Mirlo Urbano Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
08.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
11
Surface de terrain
1786 m²
Surface de plancher
2076 m²
Surface utile
1497 m²
Volume bâti
6582 m³
Coûts de construction (BKP 2)
7,3 mio. CHF
Places de parking
9

Description

Dans le quartier Witikon de Zurich, deux immeubles d'habitation sont remplacés par des immeubles de quatre étages en maçonnerie monolitique.

Situation initiale

Dans le quartier Witikon de Zurich, sur la Drusbergstrasse avec une vue impressionnante sur le lac, deux immeubles d'habitation sont remplacés par des immeubles de quatre étages. Les bâtiments ponctuels à plan hexagonal sont légèrement décalés les uns par rapport aux autres en fonction de la topographie de la pente et de la structure des maisons voisines. L'idée d'une conception réduite, intrinsèquement précieuse, s'étend de la conception urbaine au détail de la construction.

Ébauche du projet

Les murs extérieurs des bâtiments solides sont faits de blocs monolithiques. Grâce à ces éléments, aucun matériau isolant supplémentaire ne doit être installé. Les briques sont recouvertes d'un enduit minéral teinté. Le bord du toit ainsi que les ouvertures des fenêtres sont encadrés par des murs de pierre artificielle, des stores en tissu assurent la protection contre le soleil. Les balcons en porte-à-faux sont conçus comme des éléments de construction avec des dalles de béton visibles et des balustrades métalliques filigranes. À l'intérieur, un enduit d'argile de haute qualité assure un climat intérieur optimal. Les pièces humides ont une finition faites en pierre naturelle noble.

Étude du projet

L'électricité du bâtiment est produite sur les toits au moyen d'un système photovoltaïque. Elle est utilisée, entre autres, pour faire fonctionner durablement le système de chauffage par sonde géothermique. Les espaces extérieurs privés et communs qui s'entrecroisent sont conçus pour être proches de la nature et offrent aux résidents une variété de qualités récréatives. En outre, des plantations individuelles et des plates-bandes de légumes sont disponibles.

192047848