Meditation Pavilion & Garden
,
Suisse
Publié le 13 juin 2016
Ganz Muller Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2016
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Inspiré par le Japon, et plus particulièrement sa tradition Zen, GMAA a développé le « Pavillon de Méditation & Jardin » en complète harmonie avec le parc dans lequel il est situé, au bord du Léman, en suspension entre deux bassins, créant un ensemble parfaitement aligné avec les quatre points cardinaux.
Le pavillon repose sur une plateforme en suspension entre deux bassins en continuité et la pelouse du jardin. Soutenu de part et d’autre par de grands porte-à-faux, il semble flotter sur l’eau, créant un ensemble parfaitement aligné avec les quatre points cardinaux. Le plan d’eau très allongé semble glisser sous le volume du pavillon et propose deux bassins distincts par leur profondeur.
La construction de buttes végétalisées de forme libre tout autour du pavillon apporte une intimité recherchée par rapport au parc environnant et permet ainsi de retarder sa découverte dans la promenade dessinée tout autour de la propriété (projet paysager en collaboration avec le bureau Wirtz International).
Articulé autour d’un vide central, le pavillon est composé de deux volumes latéraux : un espace vestiaire et salle-de-bain à l’ouest ; une cuisine d’été à l’est. L’espace central a la possibilité de se refermer par un système d’éléments coulissants, intégrés aux murs du pavillon et ajourés.
Une fois fermés, ils respectent le dessin et l’alignement géométrique du bardage de l’enveloppe et reforment ainsi un volume totalement unitaire et complet, la lecture des deux volumes pleins disparaît.
Le vide central ainsi redéfini se fond avec l’ensemble, tout en laissant apparaître de manière filtrée le paysage à travers ces éléments ajourés.
La partie centrale du pavillon se compose par 2 éléments décalé et sculptés à l’intérieur du deck en bois : d’une part une zone de médiation aux dimensions exact du module de tatami et de l’autre une table intégrée au sol offrant un nouveau point de vue sur l’environnement une fois assis.
Une attention particulière a été portée à la lumière, tant naturelle qu’artificielle, afin de préserver le caractère intimiste du site. Les puits de lumière totalement intégrés dans la toiture des volumes latéraux permettent un traitement minimal de la lumière artificielle ; celle-ci se retrouve entre le bardage et les murs en bois par un éclairage indirect, seul des chandelles de lumières suspendues au plafond sans filtre soulignent la géométrie de la toiture.
La légèreté du pavillon et la pureté des lignes sont favorisées par le choix d’une structure mixte bois-métal qui compose les deux plateformes en porte-à-faux ( le sol et la toiture) . L’utilisation de l’inox V4A en assemblage avec le bois lamellé collé a permis d’affiner les lignes de rives des éléments sur l’eau.
Deux matériaux naturels uniques ont été mis en œuvre avec la volonté de marquer ce dialogue entre le pavillon « flottant » en bois et le plan d’eau.
Pour le pavillon, le choix d’un bois indigène s’est porté sur du frêne 100% naturel, massif qui se retrouve en sol, sur les façades et au plafond de l’ensemble.
Le frêne a été thermochauffé et huilé. Cette technique lui confère une meilleure stabilité dans le temps et permet une mise en œuvre de lames massives de grandes longueurs, mais aussi offre un rendu de couleur unique et contrasté en surface et dans sa masse. Le frêne conserve ainsi son même aspect et couleur sur chaque chant de lame.
Pour les bassins, la pierre Moon River (famille des phyllithes) comporte dans sa masse des veines argentées et dorées en profondeurs qui apportent un caractère plus vibrant à sa couleur anthracite uniforme. Le rendu de surface de la pierre est délité pour conserver son aspect brut naturel.
Aucune lumière artificielle n’a été mise en place dans l’eau, à l’exception des marches d’accès au grand bassin, cela renforce la poétique du miroir de sa surface qui reflète constamment les couleurs changeantes du ciel le jour, et pour accentuer la lumière changeante de la lune la nuit.