Nolax House
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
DEON AG Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Plus que la somme des parties
Pour assurer un flux de communication interne efficace, il est essentiel d’élaborer un bon concept d’étages, qui à son tour, dépend de la structure du bâtiment et des espaces. En adoptant le principe du «Split Level» (paliers multiples) et en intégrant une cour intérieure, il est possible de relier les étages pour permettre une communication fluide et «interniveaux». La structure du bâtiment est déterminée par les exigences en termes de flexibilité, de dynamique spatiale, de rencontre, mais également en ce qui concerne le savoir-faire et l'échange entre les différents domaines de compétences de l'équipe Nolax.
Des objets répartis dans les espaces accueillent diverses fonctions telles que des locaux techniques, des locaux sanitaires, des débarras, des petites salles de réunion séparées, etc. et structurent les étages. Cette structure cellulaire modulaire permet d’adapter les espaces à volonté et contribue à une plus grande flexibilité d’un point de vue technique. Le résultat en est une parfaite symbiose interdisciplinaire entre architecture, structure porteuse et technique du bâtiment.
La structure statique confère au bâtiment son expression, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des piliers préfabriqués en béton et des poutres de bois reliées par des chevilles métalliques dominent l'espace intérieur. Les éléments linéaires se développent de manière tridimensionnelle dans l'espace et forment une structure porteuse composite qui définit l'espace. Les piliers ont été conçus en fonction de la statique et des espaces.