Nouveau lieu de manifestation dans la tour historique THF

2 von 4

 
12101 Berlin,
Allemagne

Publié le 06 septembre 2024
mlzd Architekten

Modèle

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Tempelhofer Damm 45, 12101 Berlin, Allemagne
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage

Description

La tour THF de l'ancien bâtiment de l'aéroport Tempelhof à Berlin a été transformée en un lieu d'information et d'événements. Le projet comprend l'ouverture de la tour ainsi que la création d'une plateforme d'observation sur le toit. L'objectif des mesures de construction est de laisser ouvertes les possibilités d'utilisation futures. La cage d'escalier principale, les espaces d'exposition et d'événements au niveau six ainsi que la terrasse sur le toit sont réunis en une unité fonctionnelle et accessibles sans barrière grâce à deux ascenseurs nouvellement installés.

Situation initiale

Le bâtiment de l'aéroport de Tempelhof est un bâtiment historiquement important à Berlin, dont l'utilisation a fait l'objet de nombreuses discussions après la fermeture de l'aéroport. Avec la transformation de la tour THF, le projet a pour objectif de préserver ce patrimoine architectural tout en créant une nouvelle utilisation publique. La tour était jusqu'à présent inutilisée et sa transformation marque la première ouverture de cet espace au public. Le défi consistait à préserver la substance classée monument historique tout en permettant une utilisation moderne.

Étude du projet

L'accès au bâtiment se fait par l'ancien passage ferroviaire, où un nouvel escalier mène au premier étage. Une grande vitrine en saillie vers l'extérieur y a été installée, seule intervention sur la façade qui renforce l'identité du bâtiment de la tour. La substance originale de la cage d'escalier principale monumentale ne répondait plus aux exigences statiques actuelles, raison pour laquelle un escalier en acier flottant a été installé. Celui-ci traverse différentes zones du bâtiment et révèle les phases historiques et les transformations de la construction. Les surfaces d'exposition et d'événements au niveau 6 sont utilisables de manière flexible et peuvent être divisées par des éléments muraux coulissants. La structure de l'allée centrale de l'étage a été retracée par le parquet. Le parcours à travers le cœur du bâtiment, avec ses ascenseurs et son infrastructure, mène de manière visuellement impressionnante à la façade est, où un escalier en colimaçon mène à l'espace vitré de la tour. La nouvelle terrasse sur le toit au niveau sept a été conçue comme un pont en bois et offre aux visiteurs un lieu de repos et de plaisir avec sa vue panoramique sur Berlin. Ces mesures permettent non seulement de préserver la substance historique de l'aéroport de Tempelhof, mais aussi de créer un nouvel espace public à la disposition des Berlinois* comme des visiteurs.

Le projet de Genossenschaft mlzd Architekten a été publié par Sabrina Hobi.

192237206