Nouvelle école à Sorens
,
Suisse
Publié le 25 mai 2020
Atelier Pulver Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'école de Sorens est répartie sur trois demi-niveaux avec six salles de classe et un accueil extrascolaire organisés autour d'espaces centraux communs.
Généreux, ils peuvent aussi être utilisés pour l'enseignement.
Un abri de protection civile occupe les sous-sols.
Situation initiale
Pour répondre aux besoins croissants de la population de Sorens et de ses environs, la commune a mis au concours un nouveau centre scolaire.
En lieu et place de l'ancienne école, le projet proposé occupe désormais la même parcelle allongée et profite d'une magnifique vue sur les Préalpes fribourgeoises, sur le lac de la Gruyère et au nord-ouest sur le Gibloux.
Ébauche du projet
C'est à partir de cette parcelle allongée, à forte déclivité et à l'image de la topographie en pente du village de Sorens, que le projet vient s'insérer contre le terrain existant. En imbriquant deux volumes l'un dans l'autre, l'école bénéficie d'espaces centraux de distribution compacts et offre des percées visuelles vers les différents paysages environnants. Les espaces intérieurs et extérieurs sont distincts et variés.
Autour des espaces communs centraux, les salles de classe viennent contenir ce vide, se positionnant à l'extrémité du plan et bénéficiant ainsi de deux orientations chacune.
Étude du projet
L'idée de fragmenter en deux le volume permet également à l'école de respecter l'échelle des constructions voisines et de s'adapter aux dimensions de l'enfant. Comme un jeu, le parcours architectural en demi-niveaux révèle des perspectives variées aussi bien intérieures qu'extérieures. Une attention particulière a d'ailleurs été apportée pour les aménagements extérieurs et les installations sportives.
Réalisation
A l'image de certaines bâtisses et granges de la région, le revêtement de la façade est en bois et unifie l'imbrication de ces deux volumes. A l'intérieur, les matériaux des espaces communs sont laissés sous un aspect brut, bois en épicéa et béton, tandis que pour les salles de classe, un lissage blanc recouvre les murs. Ce contraste souhaité différencie les espaces de jeux des espaces de travail. Les classes bénéficient ainsi de la clarté et d'un aspect lisse plus propice à la concentration.
Les différentes menuiseries en bois ont par ailleurs été dessinées attentivement afin de répondre aux besoins de rangement des salles de classe mais aussi des espaces de récréation.
Le choix des matériaux, le plus souvent de provenance locale, la clarté de la structure et la compacité du projet ont permis d'envisager une exécution rationnelle et économique, répondant aux principes énergétiques de développement durable.
Cette nouvelle construction remplit les objectifs fixés par la commune de Sorens. L'implantation de la nouvelle école choisie au plus près de la route laisse la possibilité d'un développement pour une extension future à l'extrémité ouest de la parcelle. Construite dans le centre du village, elle fait désormais partie de la vie publique de Sorens.