Piscine plein air Waldbad Zimmeregg
,
Suisse
Publié le 17 septembre 2024
Brechbuehler Walser Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construite en 1967, la piscine forestière située sur la colline de Zimmeregg, au-dessus de Lucerne, transformée et rénovée à plusieurs reprises au fil des années, présentait de plus en plus de défauts. En raison de fuites, de la présence de substances nocives et de la vétusté des installations techniques, une rénovation urgente des bassins était nécessaire. Réalisée en 2024 par les architectes Brechbuehler Walser, la restauration a consisté en la refonte complète de la zone d'entrée, la construction de deux bâtiments techniques et l'assainissement des bassins non étanches. En parallèle, les aménagements extérieurs ont été repensés et l'aire de jeux de cette clairière idyllique a été ouverte à l'utilisation toute l’année.
Situation initiale
Souhaitant préserver le charme de cette piscine forestière, emblématique des années 1960, pour les générations futures et assurer sa pérennité tout en réduisant les coûts de maintenance, devenus élevés au fil du temps, le conseil municipal de Lucerne a validé la rénovation complète du site à la suite d'une demande de la population.
Ébauche du projet
Afin de renforcer les caractéristiques uniques de la piscine extérieure, le site a fait l’objet d’une réinterprétation radicale. Les architectes ont cherché à revaloriser le principe originel de la baignade en pleine clairière, en réorganisant et déblayant soigneusement l’espace. Ainsi, les équipements existants ont été rénovés, repositionnés et complétés dans la mesure du possible.
Le bâtiment de maintenance, jugé peu fonctionnel, a été remplacé par une nouvelle construction en bois, sous forme de cabane forestière avec un toit saillant. Cette nouvelle implantation a permis de réduire l'accès abrupt à la piscine et a rétabli une continuité entre la zone de baignade et l'aire de jeux.
Par ailleurs, pour garantir un cadre agréable et attractif tout au long de l'année, de nouvelles offres ont été créées. La prairie de jeux, anciennement clôturée, a désormais été totalement ouverte à l’ouest, et le pont d’accès, devenu obsolète, a été démoli. La clairière, avec ses espaces de barbecue, de jeux et d’activités sportives, peut ainsi être utilisée en toutes saisons, été comme hiver. Enfin, débarrassée des infrastructures superflues, elle a retrouvé son caractère naturel et authentique.
Étude du projet
La conception du projet dans le périmètre forestier s'est avérée particulièrement complexe pour diverses raisons. Dans un souci de durabilité, un maximum d'éléments existants a été conservé, d’autant plus que les bassins et les locaux techniques en place n’étaient plus autorisés en raison des distances de sécurité requises par rapport à la forêt.
Cette conservation du patrimoine, combinée aux exigences d’exploitation et à la gestion moderne et sécurisée des produits chimiques, a nécessité des discussions approfondies, des arbitrages complexes avec les prescriptions légales et de multiples compromis de la part des différent·e·s intervenant·e·s.
Lors de la rénovation des bassins en acier chromé, un soin particulier a été apporté à la conception du bord de bassin déporté en béton monolithique sablé, afin de dissimuler la goulotte et les grilles de débordement, qui étaient techniquement nécessaires mais risquaient de nuire à l’esthétique du site. Cet aspect a demandé un effort de planification considérable et une grande inventivité pour convaincre les autorités, l’exploitant et les entrepreneur·e·s de valider cette solution.
De même, le remplacement de l’ensemble du système de baignade, incluant le réseau de conduites, sur un terrain en pente, a posé de nombreux défis techniques, rendant l’opération encore plus complexe.
Réalisation
Le projet a été soumis Il a fallu beaucoup de soin et de passion de la part de tous·tes les intervenant·e·s pour définir les besoins et élaborer des solutions adaptées, loin des produits standard et des simples catalogues normés, afin de concevoir une installation capable de fonctionner efficacement avec jusqu’à 3000 visiteurs·ses. Cela a concerné à la fois les espaces extérieurs avec des sièges, des douches et des bornes d'appel d'urgence, la totalité de la technique des installations sanitaires, ainsi que les pavillons en bois non isolés avec portes battantes et coulissantes, un espace de restauration ouvert sur trois côtés, et même la signalisation.
Le projet de Brechbuehler Walser Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.