Quatre ateliers d'artistes

10 von 15

 
8952 Schlieren,
Suisse

Publié le 09 août 2022
baubüro in situ ag
Participation au Swiss Arc Award 2023

La façade classée monument historique est restée inchangée Atelier sur la mezzanine Hall d'usine juste avant l'installation de l'atelier Atelier au rez-de-chaussée Les panneaux en bois proviennent d'un ancien passage à niveau des CFF Escalier avec rampe d'un ancien bâtiment commercial Marches supplémentaires en panneaux de bois complétées Cadres en bois préparés pour recevoir les vantaux de fenêtres réutilisés Montage du cadre comme fenêtre à caisson intérieur Installation de panneaux provenant d'un ancien passage à niveau des CFF Vue intérieure de la cloison de l'atelier Cage d'escalier entre les ateliers

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Turmstrasse 5, 8952 Schlieren, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
01.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Coûts de construction (BKP 2)
250'000 CHF

Description

Les conditions de base déterminent la stratégie de conception : une réversibilité maximale afin de préserver la structure du bâtiment classé monument historique, ainsi qu'une utilisation prudente des ressources utilisées, puisque la durée d'utilisation est limitée à 10 ans. Le résultat est un projet qui mise presque exclusivement sur la réutilisation des éléments de construction. En effet, les objets de démolition zurichois ne manquent pas d'éléments de construction de qualité.

Une église dans les tours de refroidissement
Ce qui était à l'époque un bâtiment industriel purement fonctionnel, construit en 1897, a trouvé une nouvelle utilisation comme atelier d'artiste dès la fermeture de l'usine à gaz de Schlieren dans les années 60. Le sculpteur zurichois Jürg Altherr a utilisé la halle vide comme atelier spacieux pour travailler sur ses sculptures. Lorsque l'on pénètre dans la pièce, on comprend immédiatement pourquoi : cette pièce de plus de 10 mètres de haut, inondée de lumière et dotée de hautes et étroites fenêtres cintrées sur trois côtés, est, malgré sa rudesse, plus un espace sacré qu'un bâtiment d'usine. Le bâtiment est donc d'une importance suprarégionale pour la protection des monuments. Après le décès d'Altherr il y a trois ans, le groupe de travail des sculpteurs zurichois (AZB), qui gère différents locaux sur le site de l'usine à gaz de Schlieren et les loue à des sculpteurs, a décidé de ne plus mettre la halle à la disposition d'un seul artiste, mais de quatre. De plus, l'exploitation à l'année doit être possible. Le droit d'utilisation n'est en effet valable que pour les dix prochaines années.

La réutilisation comme stratégie de conception
Ces deux conditions de base, à savoir une substance de grande valeur et une durée d'utilisation limitée, sont à la base de la stratégie de conception choisie : une réversibilité maximale et une utilisation respectueuse des ressources utilisées. Le résultat est un projet qui mise presque exclusivement sur la réutilisation des éléments de construction. Les fenêtres en bois à charnières intérieures proviennent d'un lotissement zurichois, les murs et le plafond en panneaux de bois servaient à l'origine à un passage à niveau provisoire à Winterthour et les lattes de bois constituaient encore il y a quelques mois la balustrade d'un passage routier. Les objets de démolition zurichois ne manquent pas d'éléments de construction de qualité.

Raconter son histoire
La stratégie de réutilisation caractérise également l'expression à l'état achevé, car l'utilisation précédente reste lisible de manière rudimentaire. Les bandes blanches du système de guidage des aveugles datant de l'époque du passage à niveau dessinent un motif original sur les murs des ateliers. De cette manière, l'installation des ateliers d'artistes n'a pas seulement ajouté une nouvelle couche au bâtiment historique, mais également plusieurs couches temporelles.

192206599