Réaffectation de l'immeuble de bureaux «The Brick 80»
,
Suisse
Publié le 01 avril 2025
Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
À deux pas du studio de télévision se dressait un vieux bureau géant des années 1980. Flanqué à droite par la mégastructure d'un fonds de pension, il est le témoin du long développement urbain monofonctionnel de Leutschenbach. Depuis quelque temps, un nouveau parc et les deux tours résidentielles voisines, The Metropolitans, annoncent la vision d’une «ville des courtes distances» vivable, où vivre et travailler fusionnent. Compte tenu de ces évolutions et du potentiel de reconversion du bâtiment, son «reboisement» avec une part résidentielle à 95 pour cent et des espaces communs promettait de devenir un biotope fertile.
Plusieurs petits ateliers, dont certains sont directement accessibles depuis l'espace public, ont été créés au rez-de-chaussée. Grâce à des meubles en caisson et en plateforme spécialement conçus, ils offrent un intérieur riche. Et aussi un point de vue protégé d'où les utilisateurs pionniers colonisent l'espace extérieur. Les façades du bâtiment étaient réservées à quatre espaces commerciaux. Deux entrées nouvellement conçues mènent au hall d'accueil haut sur le côté. Sa dramaturgie spatiale mène, au-delà des niches d'assise et des boîtes aux lettres, à la «cathédrale de lavage» et à une cuisine commune. Sur le plan spatial et fonctionnel, des lieux d’échange sont créés qui contrecarrent l’isolement des ménages isolés.
En plus d’un mélange dynamique de locataires et d’installations favorisant la communauté, le principe directeur était de minimiser le niveau d’intervention et de démolition. Lors de la transformation des étages de bureaux, une atmosphère loft chaleureuse et pleine de caractère a été créée en utilisant un minimum de ressources. Les plafonds en béton apparent, les sols en asphalte coulé et les câbles en tissu montés en surface qui s'étendent comme des toiles d'araignée sur les murs et les plafonds portent les traces d'une utilisation antérieure. Les longs rebords de fenêtre transformés en tables de travail ajoutent de la valeur. A chaque étage se trouvent 18 lofts de 60 à 110 m² chacun, qui évoquent des sphères très différentes grâce aux caissons en aggloméré. Et tandis que la terrasse sur le toit est ouverte à tous les résidents, ceux qui habitent dans les combles bénéficient de leurs propres espaces extérieurs dans le bâtiment revitalisé. (mc)
Le projet de Züst Gübeli Gambetti a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.