Rénovation dans le quartier bâlois de Hirzbrunnen

 
4058 Riehen,
Suisse

Publié le 26 novembre 2024
Blaser Architekten AG

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2024
Liens

Description

Les deux premiers des quatre immeubles d'habitation presque identiques situés sur la Bäumlihofstrasse, dans le quartier prisé de Hirzbrunnen, ont été complètement rénovés et transformés par Blaser Architekten. Ces immeubles, construits dans les années 1940, ont été surélevés de manière moderne et ont bénéficié d'une mise à niveau énergétique et technique.

Situation initiale
La Bäumlihofstrasse se situe dans le quartier prisé de Hirzbrunnen à Bâle, à seulement quelques minutes de la zone de loisirs Lange Erlen. Cette excellente situation a constitué une base idéale pour la rénovation et la transformation des deux premiers des quatre immeubles d'habitation charmants par Blaser Architekten, construits dans les années 1940. Les trois étages complets des bâtiments abritaient à l'origine deux appartements de trois pièces chacun, parfaitement symétriques, desservis par un escalier central.

Ébauche du projet
Dans le cadre de la rénovation, la toiture des deux bâtiments a été démontée jusqu'à la charpente du deuxième étage, puis surélevée de manière moderne. Cela a permis la création de deux nouveaux appartements lumineux par bâtiment. Des lucarnes et des fenêtres de toit garantissent des conditions de lumière optimales. En complément, de nouvelles fenêtres bois-métal ont été installées et les ouvertures de façade ont été adaptées. Toutes les installations de chauffage, ventilation, sanitaire et électrique (HLSE) ont été remplacées et les canalisations ont été rénovées. Des travaux de sécurité, tels que l'installation de nouveaux encoffrements de plafond et de portes EI30, ont été effectués pour améliorer la protection contre les incendies.

Étude du projet
Les cuisines repensées de tous les appartements ont été orientées vers la Bäumlihofstrasse. Afin de rendre les espaces de vie et de cuisine côté rue plus ouverts et lumineux, les ouvertures de fenêtre existantes ont été agrandies et transformées en fenêtres françaises à hauteur de sol. Les systèmes de chauffage existants au gaz et au fioul resteront en service jusqu'au raccordement prévu au réseau de chauffage urbain en 2025. Des cheminées temporaires à la façade côté cour garantissent un fonctionnement sans accroc jusqu'à cette échéance. Pour tenir compte des différents besoins des locataires, deux types d'appartements différents ont été conçus par étage. Ces appartements, ainsi que les nouveaux appartements sous combles, se distinguent par une répartition bien pensée et offrent un habitat confortable et moderne dans un emplacement central. Les espaces sont modernes et accueillants et s'intègrent harmonieusement dans l'environnement urbain.

Le projet de Blaser Architekten a été publié par Sabrina Hobi.

Plans + téléchargements

Plans

192092464