
Rénovation de la Cité du Lignon
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Jaccaud + Associés SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Rénovation des façades, des espaces communs et des installations techniques d'immeubles de la cité du Lignon.
Situation initiale
Réalisée entre 1963 et 1971, la cité du Lignon est le plus grand complexe d'habitation de Suisse. Avec 2370 logements distribués entre un bâtiment de «barre» de plus d'un kilomètre de long et deux tours situées sur les bords du Rhône, les bâtiments ont une valeur patrimoniale importante et ont fait l'objet d'un plan de site en 2001 pour assurer leur sauvegarde.
Ébauche du projet
Les façades nécessitaient des travaux importants de rénovation pour les adapter aux standards contemporains et assurer leur pérénité.
Ainsi, une étude sur la rénovation des façades est commandée en 2008 par l’Office du patrimoine et des sites du Canton de Genève (OPS), le Service Cantonal de l’Énergie (ScanE), le Département de l’Urbanisme (DU) et le Comité Central du Lignon (CCL) au laboratoire TSAM de l’EPFL. Plusieurs options sont étudiées et trois variantes de rénovation «par l’intérieur» sont identifiées afin de permettre des interventions localisées par propriétaire, sans péjorer la qualité de l’ensemble bâti et tout en conservant le curtain-wall caractéristique du Lignon.
Étude du projet
Jaccaud + Associés (J+A) a ensuite été mandaté par le CCL, organe réunissant l’ensemble des propriétaires, pour la dépose d’une demande d’autorisation de construire. Obtenue en août 2011, cette APA «cadre» offre aux différents propriétaires la possibilité de rénover leurs biens en mettant en œuvre une des trois variantes possibles de rénovation.
Réalisation
Suite à cela, J+A a rénové les façades d’une allée complète «prototype» au n°49 dont les travaux se sont terminés fin 2012. Ils se sont ensuite poursuivis pour différents propriétaires sur 30 allées de la «barre» dès le printemps 2017. Une rénovation approfondie de la petite tour et de ses 241 logements a pu être finalisé en octobre 2021.
Maîtres d'ouvrage
- Anlagestiftung Pensimo
- Bellerive Immobilien AG
- BVK
- Comité Central du Lignon
- Immobilien Anlagestiftung Turidomus
- Imoka Immobilien Anlagestiftung
- Fondation HBM Camille Martin
- La Rente Immobilière SA
- Marconi Investment SA
- Swissinvest Immobilien