Siège principal SWICA

109 von 3771

 
8400 Winterthur,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Frei + Saarinen Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Römerstrasse 37, 8400 Winterthur, Suisse
Achèvement
11.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
3640 m²
Surface de plancher
8900 m²
Surface utile
6100 m²
Volume bâti
33'400 m³
Coûts de construction (BKP 2)
26,1 mio. CHF
Nombre de postes de travail
330
Places de parking
40

Description

Le nouveau siège social de SWICA a été conçu par Frei + Saarinen Architects comme un agencement en forme d'hélice de dix plateformes de bureaux, chacune décalée d'un tiers d'étage pour former une structure cristalline. Le nouveau bâtiment a été conçu en étroite collaboration avec la ville et le canton pour dépasser les réglementations de construction et s'intégrer parfaitement dans la structure de l'agglomération. Les façades sont composées de 12 segments qui reflètent la taille et le grain des bâtiments environnants. Le bâtiment reste sobre dans sa perception, car les coins de la parcelle restent libres et de grands arbres sont plantés, réduisant visuellement le volume. Le bâtiment est également divisé verticalement en trois parties, ce qui souligne l'échelle de la forme.

Intégration dans le quartier
Dans le cadre de la zone de protection du quartier le long de la Römerstrasse à Winterthour, le nouveau siège de SWICA est situé au centre de son terrain. En harmonie avec ce quartier de jardins, de villas et de maisons plus grandes dans les parcs, des arbres et des éléments végétaux encadrent le bâtiment de tous côtés. Dix plateformes de bureaux hexagonales, dérivées de la forme de la propriété, se combinent, chacune décalée d'un tiers d'étage, pour former une structure spatiale en forme d'hélice. Trois de ces hexagones forment la base polygonale, résultant en un bâtiment cristallin dont les segments de façade se rapprochent du grain du quartier. Seules certaines parties des façades aux angles obtus sont situées à proximité de la rue, laissant trois coins de la parcelle libres pour la plantation d'arbres. La maison et son environnement verdoyant sont ainsi entrelacés, et la villa baroque adjacente offre toujours une vue panoramique.

«Bureau sans frontières»
Les plateformes des hexagones brisent la structure classique du rez-de-chaussée et des étages, permettant ainsi un continuum spatial varié. Le «Bureau sans frontières» peut être librement divisé en équipes interdisciplinaires. Des escaliers courts mais larges créent des zones gérables avec une atmosphère presque chaleureuse. Les escaliers de liaison entre les quais sont également des lieux de séjour. Cette configuration spatiale offre un grand potentiel pour répondre aux exigences des différents environnements de travail du présent et d’un avenir encore inconnu. De plus, les espaces publics du rez-de-chaussée et l'espace extérieur partiellement couvert, semblable à un parc, peuvent être utilisés pour compléter l'environnement de travail. Le locataire a la possibilité d'installer des salles de réunion et de conférence adaptées, qui fonctionnent indépendamment de la structure du bâtiment dans le sens d'une séparation des systèmes.

Structure
Des supports cylindriques et divers cylindres de confinement d'espace pour escaliers de secours, ascenseurs et sanitaires zonent les pièces. Avec la grille régulière des colonnes de la façade, elles supportent les charges verticales, tandis que les liaisons d'escalier des plates-formes agissent comme une structure de support spatiale. Une structure en dalles de béton à nervures économe en matériaux permet d'obtenir la structure de plafond la plus fine possible, ce qui est essentiel pour les relations spatiales entre les différentes plates-formes.

Aspect extérieur
L'expression extérieure du bâtiment correspond au concept spatial interne et à la grille cohérente de la structure porteuse. Suivant la typologie du bâtiment, un ruban de fenêtres de 795 mètres de long serpente étage par étage depuis la cafétéria accessible au public jusqu'à une terrasse sur le toit qui se trouve également à une hauteur différente. Les bandes superposées des parapets de plancher et les zones de fenêtres coincées entre elles se combinent pour former une structure de façade attrayante et bien proportionnée. Grâce à l'utilisation de verre électrochrome, il est possible de se passer d'une protection mécanique extérieure contre le soleil et l'éblouissement.  En fonction de l'incidence de la lumière et de l'heure du jour, la façade présente un aspect uniforme et changeant correspondant à la position de la lumière et à l'heure du jour.
Les éléments de parapet offrent un effet tridimensionnel supplémentaire avec des bandes d'ombre changeantes. Les quelques pans de façade fermés du rez-de-chaussée reflètent également les couleurs des plantes environnantes, du ciel et de la lumière à travers leur surface sombre et légèrement brillante.

Durabilité/Confort
Le bâtiment est construit selon la norme Minergie-P. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur à eau souterraine et, en plus, par un système photovoltaïque sur le toit. Les besoins de refroidissement sont également couverts par la pompe à chaleur à eau souterraine. L’utilisation de vitrages électrochromes optimise le bilan énergétique du bâtiment et minimise l’entretien futur du bâtiment.

Espace extérieur
Le concept d'espace extérieur met en œuvre la continuation naturelle du caractère de parc du quartier. Plusieurs nouveaux grands arbres complètent les arbres individuels qui ont pu être préservés. Pour favoriser la biodiversité, les pelouses ont été évitées. La plantation d'arbustes indigènes, de plantes vivaces et de plantes couvre-sol caractérise la nouvelle verdure.

Quelle est la particularité du projet de construction?
Le nouveau bâtiment dépasse les exigences de construction standard des réglementations de construction et de zonage, c'est pourquoi un plan de conception privé a dû être élaboré en coopération avec le canton et la ville. Le projet a été conçu dans le but d’une bonne intégration dans la structure de l’établissement.
La surface constructible maximale est développée du centre vers l'extérieur, comme c'est typique pour le quartier, laissant trois des quatre coins de la parcelle libres. Ainsi, le volume du bâtiment qui en résulte ne peut être perçu dans son intégralité sous aucun angle, mais seulement partiellement, ce qui signifie que son grain perçu se rapproche de celui des bâtiments environnants.
La façade est divisée en 12 segments par des coudes dont les longueurs individuelles sont comparables à celles des bâtiments environnants. Seule une fraction longe la ligne de construction et environ deux tiers du développement de la façade sont en retrait de la limite de propriété, dans certains cas considérablement.
La verdure typique du quartier détermine également la conception des environs. Bien qu'il serait plus rentable de ne prévoir qu'un seul niveau de sous-sol au lieu de deux, s'étendant jusqu'aux lignes de construction, les coins restants de la parcelle restent autant que possible exempts de caves, ce qui permet de planter de grands arbres, ce qui à son tour réduit encore la perception visuelle du volume. Le nouveau bâtiment n’interrompt cette « zone tampon verte » qu’en alternance avec des zones où il est clairement en retrait derrière des arbres.
Le volume du bâtiment est également divisé verticalement en trois parties, chacune décalée d'un tiers d'étage. Cela signifie que l'échelle du plan d'étage peut également être lue dans sa silhouette.

Le projet de Frei + Saarinen Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192198726