Transformation d'un atelier en bureaux
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
CAAL ARCHITECTES R. Aliende Rodriguez
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Il s’agit d’un projet de changement d’affectation, transformation et assainissement énergétique de l’ancien atelier Homberger Mécanique SA qui était spécialisé dans la fabrication et développement des pièces mécaniques pour l’industrie des machines. Transformation en bureaux indépendants.
Situation initiale
Atelier de 4ème génération de la famille Homberger, propriétaire de l'immeuble. Après son cesse d'activité et en lien avec l'espace de Coworking géré, ils proposent la réalisation d'un espace partagé de bureaux privatifs, pour des équipes / entreprises d'entre trois et six personnes.
Ébauche du projet
Afin de maximiser la surface de bureau et minimiser les couloirs et ainsi optimiser la surface à disposition, l’idée principal du projet est la conception d’une zone centrale de rencontre qui permet l’échange et favorise le coté social d’un espace de travail. Non seulement permet de mettre en relation les utilisateurs de l’espace mais aussi ces derniers avec les habitants du quartier grâce aux portes vitrées et à l’espace couvert de l’entrée. Cette idée reprend la manière dans laquelle l’atelier s’ouvrait vers la rue, avec une grande porte basculante qui couvrait une table de travail (voir photo) et permettait ainsi le rencontre avec les piétons et les voisins du quartier, humanisant l’architecture et l’urbanisme du quartier.
Étude du projet
Intervention architecturale sensible à son contexte urbain et historique et conçue pour les utilisateurs, proposant un espace adapté aux besoins actuels, à la pointe de la technologie. Projet efficace et sobre, en consonance avec le caractère industriel de l’atelier précèdent; qui permet une expérience unique aux utilisateurs et sensible aux critères de durabilité (hautes performances énergétiques)
Réalisation
Sol et radier pollués. Nouveau réseau de canalisation de l'immeuble en séparatif. Haute isolation acoustique entre bureaux, bureaux ouverts pour deux raisons : communication visuelle entre bureaux pour éviter l’isolement et pour maximiser la lumière naturelle à l’intérieur. Matérialité : aluminium (matériel principal de l’atelier mécanique), béton (existant) et bois (pour le mobilier qui est un matériau noble, durable, plus doux et agréable pour le contact direct des utilisateurs)
Particularités
Immeuble Minergie. Surface administrative avec des bureaux indépendants en complément de l’offre de co-working Work’n’share de l'étage, projet de rénovation réalisé dans une première phase. Projet de facade en collaboration avec le bureau ABA Partenaires, auteurs du projet de surélévation de l'immeuble et de l'isolation de la nouvelle facade des étages d'habitation